Le parcours chant lyrique

Le cursus « chant lyrique » propose une scolarité musicale reposant sur l’apprentissage du chant complété par des enseignements généraux de formation musicale et diverses pratiques en ensemble vocal ou chœur.

Ces études, organisées en trois cycles, chacun défini par des objectifs propres, conduisent au terme du parcours à une pratique choisie et autonome de la musique en amateur attestée par la délivrance d’un certificat d’études musicales.

A tout moment du cursus, à la demande d’élève ou à l’initiative d’un des enseignants, une commission d’orientation pédagogique composée d’un conseiller aux études et des enseignants concernés est fondée à proposer à l’élève une voie alternative de pratique vocale.

LE 1ER CYCLE

Objectif : Construire un socle de connaissances et de savoir-faire (sensibilisation proprioceptive, respiration, relation souffle-son, diction, découverte des résonances…) favorisant l’épanouissement vocal afin de permettre au jeune chanteur d’envisager un large champ de pratique musicale et la poursuite d’études visant à consolider son autonomie.

Admission sur tests d’aptitudes et/ou de niveau – aux adolescents ayant mué.
L’admission en 1er cycle conduit à suivre les enseignements proposés sur un même site pendant toute la durée de ce cycle.

Le premier cycle se parcourt en 2 phases :

  • 1er cycle A d’une durée de 2 ans, (première année probatoire)
  • 1er cycle B d’une durée de 2 ans.

La durée totale du 1er cycle ne peut excéder 5 ans.

Les enseignements comportent :

  • un cours de chant,
  • un cours de formation musicale spécifique,
  • une pratique vocale collective. 

Mises en situation artistique devant public et « pratique du spectateur » sont encouragées

Evaluation continue. Passages en 2e année du 1er cycle A sur avis d’une commission pédagogique
Passage du 1er cycle B au 2e cycle sur proposition des enseignants et sur examen portant sur les acquisitions vocales (technique et répertoire) et de formation musicale. 

 

LE 2EME CYCLE

Objectif : compléter les études et apprentissages menés en 1er cycle, donner au jeune chanteur des références artistiques et une autonomie favorisant une pratique musicale lui permettant d’envisager de prolonger ses études soit dans une finalité amateur, soit dans une orientation professionnelle.

Réservé prioritairement aux élèves du Conservatoire ayant satisfait aux études en 1er cycle.
Egalement accessible sur concours d’entrée.
Le 2e cycle se parcourt généralement en 2 ans.

Les enseignements comportent :

  • un cours de chant,
  • un cours de formation musicale spécifique,
  • une pratique vocale collective (chant choral)
  • un atelier « corps et respiration » (en option)

Mises en situation artistique devant public et « pratique du spectateur » sont encouragées

Evaluation continue. A la fin du 2e cycle, un Brevet d’études musicales, spécialité « chant lyrique » peut être décerné à l’élève, sur la base du contrôle continu et sur examen portant sur la discipline vocale, les enseignements de formation musicale, et est complété par une prestation en ensemble vocal ou en formation de musique de chambre réalisée en public.

Il peut être proposé à l’élève de poursuivre dans une voie d’orientation professionnelle (concours d’entrée en Cycle d’orientation professionnelle).

 

LE 3EME CYCLE

Objectif : Compléter les études et apprentissages menés en 2e cycle et développer un projet personnel de pratique vocale « en amateur ».

Réservé prioritairement aux élèves du Conservatoire ayant satisfait aux études en 2e cycle.  Egalement accessible sur concours d’entrée.
Le 3e cycle se parcourt généralement en 2 ans.

Les enseignements comportent, au minimum :

  • un cours de chant,
  • une pratique du chant choral,
  • des enseignements optionnels (culture musicale, histoire de la musique, analyse, écriture, musique assistée par ordinateur…) permettant de nourrir le projet personnel.

Mises en situation artistique devant public et « pratique du spectateur » sont encouragées

Evaluation continue. A la fin du 3e cycle, un Certificat d’études musicales « chant lyrique » peut être décerné à l’élève, sur la base du contrôle continu et sur examen portant sur le projet personnel et prend la forme d’une prestation destinée à un public. 

Il peut être proposé à l’élève de poursuivre dans une voie d’orientation professionnelle (concours d’entrée en Cycle d’orientation professionnelle).