Le Petit Bazar

Partons à la découverte du Petit Bazar avec sa co-fondatrice Mélanie Castres Saint-Martin.


Cette ressourcerie, installée dans une belle villa de caractère à la Celle-Saint-Cloud, vient de fêter ses 4 ans ! Dans les rayons : vaisselle, bibelots, jouets, livres et vêtements font le bonheur de tous, des petits comme des grands !

L'équipe du Petit Bazar a à cœur de créer un lieu convivial dans lequel les objets sont soigneusement mis en valeur et trouvent ainsi une nouvelle vie !

Derrière la réussite du Petit Bazar se cache une équipe très investie, composée de 6 salariés et d'une cinquantaine de bénévoles. Unis par des valeurs communes de solidarité et de respect de l'environnement, ils œuvrent quotidiennement pour faire du Petit Bazar un lieu de rencontre et de partage. La ressourcerie accueille aussi régulièrement des stagiaires, des services civiques et des jeunes Cellois dans le cadre du Pass'citoyen, leur offrant ainsi l'opportunité de découvrir le monde du réemploi et de développer de nouvelles compétences.

Toujours à l'affût de nouvelles initiatives, le Petit Bazar ne cesse de se renouveler et de se diversifier. Récemment, la ressourcerie a connu un franc succès en ouvrant par trois fois une boutique éphémère au centre commercial Parly 2 du Chesnay-Rocquencourt. Forte de cette expérience enrichissante, l'équipe souhaite désormais orienter ses actions vers la sensibilisation des scolaires, des entreprises et du grand public, notamment à travers des ateliers créatifs autour du réemploi.

"Ce qui me marque ce sont les clients qui nous reconnaissent ou nous sollicitent pour des conseils."
-Françoise, bénévole depuis 2022

C'est lors de la journée des associations que Françoise a découvert Le Petit Bazar et qu'elle a été séduite par son histoire et ses valeurs. Elle consacre 2 à 3 demi-journées par semaine à la ressourcerie, trouvant dans cet engagement un sens et un épanouissement personnel.

Aujourd'hui, Françoise perçoit l'impact de son engagement et l'évolution des mentalités particulièrement chez les plus jeunes générations : "Un couple est récemment venu apporter des dons de jouets avec ses enfants. Les parents leur ont expliqué que l'on pouvait donner et ainsi faire le bonheur de nouveaux enfants."

De l'espoir pour les années à venir !

Si vous souhaitez les rejoindre, n’hésitez pas à les contacter ou à passer en boutique !

Retrouvez les autres ressourceries du territoire ici.