DATES & PROGRAMMES - Concours & tests d'entrée - Rentrée 2025-26
► Test d'admissibilité CHAM/CHAD/AH/S2TMD
Pour une inscription du mercredi 8 janvier au dimanche 2 février 2025
- CHAM CP : Test d'entrée du lundi 10 au jeudi 13 mars 2025
- CHAM CE1 : Test d'entrée le mercredi 26 mars 2025 (matin)
- CHAM collège, lycée AH & bac S2TMD : Test et concours d'entrée le mercredi 19 mars 2025
- CHAD collège, lycée AH & bac S2TMD : Test et concours d'entrée le jeudi 20 mars 2025
Résultat d'admissibilité mi-mai sur la page Résultats examens et concours.
DANSE
Entrée en filière Classe à horaires aménagés Collège - CHAD & S2TMD et Aménagement d'horaire au Lycée :
► jeudi 20 mars 2025
PROGRAMME :
Entrée au Collège (de la 6ème à la 3ème) :
Pour une entrée en sixième, le niveau souhaité correspond à une validation de fin de premier cycle. Le projet personnel de l'élève est également pris en compte.
Eléments demandés :
- 1 photo en pied en tenue de danse
- Dossier de présentation faisant apparaître les 4 points suivants :
- Le parcours détaillé en danse de l'élève
- La motivation au parcours CHAD et le projet artistique associé
- Les événements artistiques vus (en présentiel ou sur support numérique)
- Une expression libre (optionnel)
- Bulletin 1er et 2em trimestre de l’année en cours.
Test en présentiel :
- Participation à un cours de danse (contemporaine ou classique selon discipline choisie dispensé par un des professeurs)
- Au choix : Variation libre d'environ 2 minutes ou variation ci jointe selon esthétique
Entrée au Lycée (de la 2nd à la Terminale) :
Pour une entrée en seconde, le niveau souhaité correspond à une validation de fin de second cycle. Le projet personnel de l'élève est également pris en compte.
Dossier demandé :
- 1 photo en pied en tenue de danse
- Dossier de présentation faisant apparaître les 4 points suivants :
- Le parcours détaillé en danse de l'élève
- Pour une demande filière S2TMD : La motivation au parcours et le projet artistique associé
- Les événements artistiques vus (en présentiel ou sur support numérique)
- Une expression libre (optionnel)
- Bulletin 1er et 2ème trimestre de l’année en cours.
Test en présentiel :
- Participation à un cours de danse (contemporaine ou classique selon discipline choisie dispensé par un des professeurs)
- Au choix : Variation libre d'environ 3 minutes ou variation ci jointe selon esthétique *
*Pour le classique, Il est souhaité que la variation soit présentée sur pointes.
Les variations 2025 sont à paraitre prochainement.
Tenue demandée pour tous les niveaux :
- En Contemporain - Garçons ou Filles : T-shirt ou justaucorps et Legging ou collant sans pied. Pieds nus ou chaussettes. Cheveux attachés.
- En Danse classique :
- Candidates Filles : Un juste au corps collant rose avec chaussons roses. Cheveux attachés.
- Candidats Garçons : T-Shirt, collant sombre. Cheveux attachés
MUSIQUE
PROGRAMME LIBRE
Entrée au Collège (de la 6ème à la 3ème) : mercredi 19 mars 2025
Pour une entrée au Collège, le niveau souhaité correspond à un niveau de validation de fin de premier Cycle (pour une entrée 6ème) à un niveau milieu de second Cycle (pour une entrée 3ème) - niveau départemental.
Le projet et la motivation personnelle de l'élève sont également pris en compte dans les critères d’appréciation.
Programme libre : deux pièces de styles différents (environ 5min au total)
Un test de Formation Musicale sera également proposé lors du test d’admissibilité.
Entrée au Lycée (de la 2nd à la Terminale) : mercredi 19 mars 2025
Pour une entrée en seconde au lycée, le niveau souhaité correspond à un niveau de validation de fin de second cycle - niveau départemental.
Le projet et la motivation personnelle de l'élève sont également pris en compte dans les critères d’appréciation.
Programme libre : deux pièces de styles différents (environ 7min au total)
Un test de Formation Musicale sera également proposé lors du test d’admissibilité.