Les grandes lignes du plan de développement
L’originalité du projet réside dans le développement d’activités à fort potentiel économique (boutique, restaurant, atelier de production, licence de motifs, restaurant, espaces privatisables) au service des activités rattachées à la filière textile comme aux activitéspatrimoniales et sociales.
La montée progressive des activités (en premier lieu avec la Manufacture nouvelle) doit permettre d’éprouver le modèle économique, d’atteindre la rentabilité de certaines activités et de réduire l’aide publique au fil des années.
ANNÉES | THÈMES | ACTIONS |
2023-2024 | Élaborer (projet d’ingénierie) |
- Concevoir la Manufacture nouvelle et asseoir son modèle économique
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2025-2029 | Préfigurer (la Cité hors les murs) |
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2026-2028 | Concrétiser (phase de construction) |
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2029 | Inaugurer (la cité dans ses murs) |
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Contact
Charlotte du Vivier-Lebrun Directrice du Musée de la Toile de Jouy
Cheffe du projet « Cité de la Toile »
01 39 56 48 64 / 06 07 34 76 52
c.duvivier@ jouy-en-josas.fr
Une Cité pour la Toile
Revue de presse
Les ECHOS 22 octobre 2023 : Une « Cité de la Toile » en projet à Jouy-en-Josas
Le Mot du Maire de Jouy-en-Josas - Mars 2023 : Jouy, cité de la toile, c’est une évidence. Alors pourquoi
un "projet Cité de la toile" ?
Le Parisien Yvelines - 18 avril 2021 : Jouy-en-Josas, future Cité du textile
Premiers chiffres clés
À date, l’investissement prévisionnel (toutes dépenses confondues) est estimé à 30 M€HT.
Le fonctionnement annuel moyen évalué de 2,4 à 2,9 M€ (les 3 premières années de la Cité). La base de calcul repose sur une fréquentation prévisionnelle de 50 à 70.000 visiteurs et professionnels.
Un projet incarné
par l’aventure humaine, technique et manufacturière qui a marqué le territoire et la France et par l’image de marque – la toile de Jouy – jamais démentie et toujours source d’inspiration et de modernité.
Un projet iconique
par la palette d’activités et d’actions qu’il déploie dans une région où la filière textile est présente dans de nombreux domaines mais manque d’une « tête de pont » publique et professionnelle.
Un projet entrepreneurial, patrimonial et culturel engagé
qui revendique des activités économiques sources de développement et d’éco-responsabilité.
Une transition du Musée vers la Cité
du visiteur à l’acteur, enrichissant la conservation et la médiation par la production et la diffusion, valeurs ajoutées aux activités de la filière textile et localement à son territoire.