La vidéo protection
Versailles Grand Parc a mis en place un système de vidéoprotection afin de prévenir la délinquance.
Ce système est destiné à protéger différentes zones des communes de l’Agglo, avec l’objectif notamment de se doter d’un outil de contrôle des trajectoires de la délinquance.
En juin 2011, le schéma directeur de vidéoprotection urbaine a notamment défini les lieux à protéger et les finalités poursuivies :
- protection des bâtiments et installations publiques et surveillance de leurs abords,
- régulation du trafic routier,
- constatation des infractions aux règles de la circulation,
- prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans des lieux particulièrement exposés à des risques d'agression ou de vol.
Les communes et les forces de police compétentes définissent la liste des sites à protéger. Versailles Grand Parc assure la maitrise d’ouvrage des travaux de déploiement du système permettant la collecte et l’extraction des données, leur enregistrement, ainsi que leur visualisation en direct et en différé.
L'Agglo finance le réseau de transport des images qui relie toutes les mairies au centre de stockage intercommunal, le centre d’exploitation avec station de visualisation et d’extraction et les stations de visualisation dans les commissariats et gendarmeries concernés.
Avec une aide de Versailles Grand Parc, les communes ont pris en charge l’achat des caméras, le réseau de desserte et la station de visualisation communale.
Depuis 2013, toutes les forces de police nationales et municipales ont accès aux images en temps réel. Celles-ci sont stockées pendant 10 jours, période durant laquelle elles peuvent être vues seulement sur réquisition du Procureur ou à la demande d’un particulier souhaitant vérifier s’il a été filmé. Elles sont ensuite détruites.
Contact
Tél : 01 39 66 30 00