Le parcours Jazz

Le Jazz est une musique vivante dont la transmission orale et écrite impose des approches pédagogiques multiples.

Le parcours Jazz s’adresse à des musiciens ayant déjà des connaissances musicales plus ou moins affirmées, qu’ils soient issus de formations classiques ou autodidactes. Il est aussi ouvert aux plus jeunes qui découvrent cette esthétique directement par la pratique.

Ce parcours propose une scolarité musicale adaptée, reposant de manière équilibrée sur un enseignement instrumental permettant de développer les techniques de jeu et sur des pratiques collectives en atelier favorisant la connaissance des répertoires (Real Book). Ces deux approches sont complétées par des enseignements théoriques et pratiques (ear training, histoire de la musique, harmonie jazz…). Les élèves sont encouragés à explorer différents styles et genres musicaux pour enrichir leur vocabulaire artistique.

Cette formation est organisée en trois cycles d’apprentissages conduisant à la délivrance d’un Certificat d’études musicales, spécialité « jazz ». Elle peut être poursuivie en Cycle d’Orientation Professionnelle. A tout moment de ce parcours, à la demande d’élève ou à l’initiative d’un des enseignants, une commission d’orientation pédagogique composée d’un conseiller aux études et des enseignants concernés est fondée pour proposer à l’élève une voie alternative de pratique musicale.

Objectif : permettre à l’élève, quel que soit son parcours antérieur (pratique autodidacte, études musicales classiques...) d'acquérir les bases d’une culture “jazz” et de s’engager dans une démarche de musicien improvisateur.

Le 1er cycle « Jazz » se parcourt généralement en 2 ans.

Admission sur tests d'aptitudes et/ou de niveau.

Les enseignements comportent :

  • un cours collectif en atelier ou au sein du Big band junior (1h à 1h30),
  • un cours spécifique de formation musicale de 1h hebdomadaire,
  • un cours d’instrument de 30’ hebdomadaires pouvant donner lieu à un cours en semi-collectif d’1h.

Des mises en situation artistique devant public ainsi qu’une « pratique du spectateur » (spectacles, expositions, concerts...) seront encouragées.

Evaluation continue. Le passage en 2ème cycle s’effectue sur examen.

 

Objectif : compléter les études et apprentissages menés en 1er cycle, donner au jeune musicien des références artistiques et une autonomie favorisant une pratique musicale lui permettant d’envisager de prolonger ses études dans ce domaine soit dans une finalité amateur, soit dans une orientation professionnelle.
A ces fins, le travail portera sur la découverte des répertoires du jazz (des origines à nos jours).

Admission réservée prioritairement aux élèves ayant satisfait aux études du 1er cycle. Egalement accessible sur concours d’entrée aux adolescents (âge du collège et du lycée) ayant déjà une pratique confirmée dans cette esthétique.

Le 2ème cycle se parcourt généralement en 2 ans.

Les enseignements comportent :

  • un cours collectif en atelier ou au sein du Big band junior ou sénior d’1h30 hebdomadaire,
  • un cours spécifique de formation musicale de 1h’ hebdomadaire,
  • un cours d’instrument de 45’ hebdomadaires pouvant donner lieu à un cours en semi-collectif d’1h30.

Des mises en situation artistique devant public ainsi qu’une « pratique du spectateur » (spectacles, expositions, concerts...) seront encouragées.

Evaluation continue. A la fin du 2ème cycle, un Brevet d’études musicales « jazz » peut être décerné à l’élève sur examen et contrôle continu.

 

Accessible à des élèves ayant déjà validé un Brevet d’études musicales, ce cycle peut s’envisager comme l’aboutissement d’un parcours de formation ou comme un temps de détermination avant d’engager une formation complémentaire.

Il est donc susceptible de répondre à deux objectifs : 

  • compléter les études et apprentissages menés en 2ème cycle,
  • prolonger les études et apprentissages menés en 2ème cycle sans exclure une poursuite des études à visée professionnelle (COP).

Admission réservée prioritairement aux élèves du Conservatoire ayant satisfait aux études en 2ème cycle. Egalement accessible sur concours d’entrée aux candidats ayant déjà une pratique confirmée dans cette esthétique.

Le 3ème cycle se parcourt généralement en 2 ou 3 ans.

Les enseignements comportent, au minimum :  

  • un cours collectif en atelier ou au sein du Big band sénior d’1h30 à 3h hebdomadaire,
  • un cours spécifique de formation musicale de 1h hebdomadaire, 
  • un cours d’instrument de 45’ hebdomadaires pouvant donner lieu à un cours en semi-collectif d’1h30,
  • des modules optionnels (culture, MAO - musiques assistées par ordinateur, ateliers vocaux ou instrumentaux…) permettant de nourrir le projet de l’élève.

Des mises en situation artistique devant public ainsi qu’une « pratique du spectateur » (spectacles, expositions, concerts...) seront encouragées.

Evaluation continue. A la fin du 3ème cycle, un Certificat d’études musicales peut être décerné à l’élève sur examen et contrôle continu.

Objectif : nourrir le parcours des jeunes musiciens qui envisagent de donner une orientation professionnelle à leurs études artistiques et de les accompagner dans leur détermination à aborder des études supérieures.

Admission sur concours d’entrée. Durée : 2 ou 3 ans.

Les enseignements sont répartis en trois modules, dont :

  • Un module principal de pratique collective (ateliers, Big Band, projet personnel) d’1h30 à 4h30 hebdomadaires ;
  • Un module associé de la pratique individuelle (répertoire de l’instrument) d’1h hebdomadaire ;
  • Un module complémentaire de culture (relevés, écriture, harmonie, arrangement, création et composition, histoire du jazz) d’1h à 2h hebdomadaires 

Auquel peut se rajouter des enseignements optionnels, en fonction du projet de l’élève. 

Ces modules sont dispensées sous forme de cours hebdomadaires ou de sessions dont le calendrier est défini à chaque rentrée.

 

Au terme du cycle, un Diplôme d’études musicales (DEM) est délivré par le Conservatoire sur examen.