Equilibre social de l'habitat

 

Compétence obligatoire de l'Agglo, elle se traduit principalement par la définition et mise en oeuvre d'un  Plan local de l’habitat (PLH). Ce dernier vise à favoriser une mixité sociale et générationnelle et maintenir une croissance pondérée de la population via, notamment, la production de logements de qualité adaptés au parcours résidentiel des habitants - jeunes, familles... - comme aux besoins des salariés.

 

L'aide apportée aux bailleurs pour développer le parc de logement social :

Versailles Grand Parc contribue au développement du parc de logements sociaux en se portant garant des emprunts contractés par les bailleurs auprès de la Caisse des Dépôts et Consignation pour les logements de type PLAI et PLUS (logements sociaux et très sociaux).

En contrepartie, l'Agglo reçoit des réservations de logements sociaux qu'elle délègue aux communes dans lesquelles ces programmes sont implantés. Ainsi, depuis 2013, Versailles Grand Parc a disposé de 282 droits de réservations pour lesquels les communes peuvent proposer des candidats lorsque ces logements deviennent vacants.

En 2023, VGP a garanti 12 programmes totalisant 192 logements ce qui a permis aux communes de recevoir 40 droits de réservation (27,6 millions d'€).


La CIL

Versailles Grand Parc a installé sa première Conférence intercommunale du Logement le 4 avril 2023. Cette instance a pour vocation d'améliorer la mixité sociale, d'harmoniser les pratiques d'accompagnement du demandeur de logement social et les pratiques d'attribution en réunissant les communes et collectivités territoriales, les bailleurs et titulaires de droits de réservation, les associations de défense des locataires.
Dans la continuité de la première CIL, des ateliers de travail avec les partenaires et les élus ont permis d'identifier les priorités, les enjeux et les axes d'action qui seront à travailler en 2024.