Le parcours d'étude général
Objectif : Scolarité musicale reposant sur des enseignements généraux de formation musicale, l’apprentissage d’un instrument et des pratiques musicales collectives.
Les disciplines proposées sont les suivantes : Instruments de l’orchestre, instruments polyphoniques, musiques anciennes, filière voix, chant lyrique, jazz, musiques actuelles amplifiées, culture musicale et création, formation musicale - chant choral et adolescents.
Organisé en trois cycles, il conduit à une pratique choisie et autonome de la musique en amateur attestée par la délivrance d’un Certificat d’Etudes Musicales (CEM).
- 1er cycle : L’exploration, en deux phases : Acquérir (Phase A de 3 ans) et Bâtir (Phase B de 2 ans)
- 2ème cycle : Vers l’engagement
- 3ème cycle : Versl’orientation
LE 1ER CYCLE A ET B (Acquérir et Bâtir)
1 à 5 années de pratiques instrumentales. Le 1er cycle A se parcourt généralement en 3 années, le 1er cycle B, en 2 années.
A partir de 7 ans, réservé prioritairement aux enfants issus du cours d’initiation pour lesquels l’orientation en premier cycle a été prononcée. Egalement accessible sur test d’aptitude, pour les entrées en 1CA - 1ère année, et/ou de niveau sur un programme libre à partir du 1CA - 2ème année.
L’admission en 1er cycle conduit à suivre les enseignements proposés sur un même site pendant toute la durée de ce cycle.
Les enseignements comportent :
- un cours de formation hebdomadaire,
- un cours d’instrument,
- une pratique instrumentale collective (à partir de la 2ème année),
Mises en situation artistique devant public et « pratique du spectateur » sont encouragées.
Evaluation continue. Passage en 1CA2 et au terme de la 3ème année du 1er cycle A (1CA3) sur avis d'une commission d’orientation pédagogique. Le passage du 1er cycle B au 2ème cycle s’effectue sur examen.
LE 2ÈME CYCLE
Objectifs :
Compléter les études et apprentissages menés en 1er cycle, donner au jeune musicien des références artistiques et une autonomie favorisant une pratique musicale lui permettant d’envisager de prolonger ses études soit dans une finalité amateur, soit dans une orientation professionnelle.
Réservé prioritairement aux élèves du Conservatoire ayant satisfait aux études en 1er cycle. Egalement accessible sur concours d’entrée (cf. tableau de limite d’âge).
Le 2ème cycle se parcourt généralement en 3 ans.
Les enseignements comportent :
- un cours de formation musicale,
- un cours d’instrument,
- une pratique musicale collective (chant choral et/ou ensemble instrumentaux),
- des enseignements permettant d’encourager l’autonomie de l’élève (en option).
Mises en situation artistique devant public et une « pratique du spectateur » sont encouragées.
Evaluation continue. A la fin du 2ème cycle, un Brevet d’Etudes Musicales (BEM) peut être décerné à l’élève sur la base du contrôle continu et sur examen (portant sur les disciplines instrumentales et de formation musicale et complété par une prestation de musique de chambre réalisée en public).
LE 3ÈME CYCLE
Objectif :
Compléter les études et apprentissages menés en 2ème cycle et développer un projet personnel de pratique musicale « en amateur ».
Réservé prioritairement aux élèves du Conservatoire ayant satisfait aux études en 2ème cycle. Egalement accessible sur concours d’entrée (cf. tableau de limite d’âge (png - 96 Ki)).
Le 3ème cycle se parcourt généralement en 2 ans.
Les enseignements comportent, au minimum :
- un cours d’instrument,
- une pratique d’orchestre et/ou de chant choral
- des enseignements permettant de nourrir le projet personnel (en option)
Ainsi que des mises en situation artistique devant public et une « pratique du spectateur »
Evaluation continue. A la fin du 3ème cycle, un Certificat d’Etudes Musicales (CEM) peut être décerné à l’élève, sur la base du contrôle continu et sur examen (projet personnel sous la forme d’une prestation destinée à un public).