L'Agenda scolaire à destination des élèves
Dans le cadre d’une convention de partenariat, la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale des Yvelines travaillent sur la thématique du développement durable. Ce partenariat riche se traduit par la réalisation, depuis 2012, d’un agenda scolaire afin de sensibiliser élèves et parents sur des sujets liés aux déchets. Chaque année, il est édité en juin à près de 10 000 unités par l’Agglo. Il est ensuite distribué dans les écoles primaires du territoire qui en ont fait la demande pour les futurs écoliers de CE2, CM1 et CM2.
Le volet artistique et créatif a été renforcé en 2016 par la participation de plusieurs classes sur la partie graphique des thématiques abordées, sous la houlette d’un auteur/illustrateur qui a pour vocation à accompagner les enfants dans la réalisation des dessins.
L’accompagnement des classes par un professionnel de la BD permet d’apporter une cohérence graphique au support et d’aborder le champ artistique avec les enfants.
- *BATEM (Marsupilami) - Vidéo du projet (reportage de TV78)
- Erroc (les Profs et Boulard) - Vidéo
- Stedo (Les Pompiers) - Vidéo
- oTTami (Dofus Aréna) - Vidéo
- Nicolas Sauge (Golam) - Vidéo
- Miss Prickly(Animal Jack) - Vidéo
- Jak (La Bande à Ed) - Vidéo
- Miss Prickly(A cheval) - Vidéo
Le projet revêt un caractère pédagogique pluridisciplinaire à double objectifs :
- Sensibiliser les classes participantes à une thématique autour du développement durable
- Proposer un outil destiné à des classes de CE2, CM1 et CM2 afin d’initier une réflexion
INTERVENTIONS DE L’ARTISTE
L’artiste intervient en classe sous forme de 2 demi-journées (matinée ou l’après-midi) échelonnées à 5 à 8 semaines d’intervalle.
La première session est consacrée à une présentation du métier, de l’univers graphique, des techniques de dessins. Et d’une intervention d’un agent du service prévention des déchets de la communauté d’agglomération sur la thématique et les questions techniques.
A partir du travail préparatoire, les classes élaborent le synopsis pour chaque thématique et les élèves commencent à réaliser des croquis, esquisses, …
La seconde séance est consacrée à affiner les illustrations.
Pour l'édition 2024-2025, les élèves ont été accompagnés par Isabelle Mandrou alias Miss Prickly et sa BD « A Cheval ». Bijou le poney grincheux, Cookie le gourmand, Kamboui le crado, Xanax le trouillard ou encore Flash, le pur-sang électrique illustrent les pages du nouvel agenda ! Ils ont traité « la sensibilisation au développement durable autour de la thématique hippique » avec des sous-catégories, déclinées comme suit :
- Thème n°1 : L'éco-pâturage (concept et bienfaits)
- Thème n° 2 : Le purin un engrais naturel (comme le compost)
- Thème n° 3 : Traction en milieu agricole (qu'est-ce que c'est ? avantage)
- Thème n° 4 : La collecte hippomobile (contexte et avantage)
- Thème n° 5 : Le débardage (qu'est-ce que c'est ? avantage sur l'environnement)