Le parcours "Musiques Actuelles Amplifiées"

Ce parcours s’adresse à tous types de musiciens adolescents (chanteurs et/ou instrumentistes) ayant déjà parcouru un 1er cycle de cursus général ou ayant entrepris précédemment, en autodidacte ou hors enseignement structuré, une démarche musicale dans le champ esthétique des musiques actuelles amplifiées.

Il propose une formation complète reposant principalement sur une pratique collective en atelier favorisant la création et la connaissance des répertoires. Elle est complétée par l’apprentissage d’un instrument et des enseignements spécifiques (formation musicale, Musique Assistée par Ordinateur - MAO).

Organisé en deux cycles d’apprentissages conduisant à la délivrance d’un Brevet d’études musicales, spécialité « musiques actuelles amplifiées », ce parcours peut être précédé d’une année préparatoire destinée à assurer les prérequis à l’entrée en 1er cycle.

Dans ce parcours, l’exploration de différents styles et genres musicaux tient une place primordiale. Elle vient enrichir le répertoire travaillé et offre aux jeunes l’expérience artistique variée et stimulante qui correspond aux aspirations de leur génération. L’éclectisme permet aussi de révéler au mieux le potentiel individuel de chacun tout en renforçant leur appétence à jouer en groupe. Enfin, la démarche pédagogique ne se départit jamais de la recherche d’excellence à travers la pratique artistique. En encourageant cette exploration et cette exigence, le Conservatoire vise à former des artistes polyvalents, ouverts d’esprit, capables de s’épanouir dans un paysage musical en constante évolution. 

L'ANNEE PREPARATOIRE

Objectif : assurer les prérequis à l’entrée en 1er cycle du « cursus musiques actuelles amplifiées ».
Accessible – sur tests d’aptitudes et/ou de niveau – aux adolescents (âge du collège).

Les enseignements comportent :

  • un cours spécifique de formation musicale, 
  • un cours d’instrument, 

Des mises en situations artistiques devant public et « pratique du spectateur » sont encouragées.

Evaluation continue et passage en 1er cycle MAA sur décision d’une commission d’orientation pédagogique.

 

LE 1ER ET 2EME CYCLE

Réservé prioritairement aux élèves issus de l’année préparatoire. Egalement accessible – sur tests d’aptitudes et/ou de niveau – à d’autres candidats. Il s’adresse aux adolescents (âge du collège et du lycée) ayant déjà une pratique identifiée dans cette esthétique. 

Objectif : donner au jeune musicien des références artistiques et une autonomie favorisant une pratique musicale lui permettant d’envisager de prolonger ses études dans ce domaine soit dans une finalité amateur, soit dans une orientation professionnelle.

Le premier cycle « musiques actuelles amplifiées » se parcourt généralement en 2 ans, le 2e cycle, généralement en 3 ans.

Les enseignements comportent :

  • un cours en atelier, 
  • un cours d’instrument, 
  • un cours spécifique de formation musicale,
  • des modules optionnels (culture, MAO - musiques assistées par ordinateur…) permettant de nourrir le projet de l’élève à partir du 2ème cycle,

Des mises en situations artistiques devant public et « pratique du spectateur » sont encouragées.

Evaluation continue. Le passage en 2ème cycle s’effectue sur proposition des enseignants et sur examen portant sur le travail d’atelier, la pratique instrumentale et les acquisitions en formation musicale. 
A la fin du 2ème cycle, un Brevet d’études musicales « musiques actuelles amplifiées » peut être décerné à l’élève, sur la base du contrôle continu et sur examen portant sur le travail d’atelier, la pratique instrumentale et les acquisitions en formation musicale.