Le compostage partagé

Le compostage partagé c’est lorsque plusieurs foyers déposent leurs biodéchets au même endroit. C’est un projet collectif qui, en plus de réduire les déchets et les valoriser en matière fertile, permet de créer du lien entre les participants. En effet, de l’installation des composteurs à l’utilisation du compost final, tout le monde peut participer !

Au sein de Versailles Grand Parc, le compostage partagé existe en résidence, au sein de jardins partagés ou encore à l’échelle d’un quartier. Les démarches d'installation sont similaires dans ces trois cas :

Si les espaces verts de la zone présentent un espace libre de 10 m² minimum et si plusieurs personnes de la résidence/des jardins partagés/du quartier sont intéressées, Versailles Grand Parc vous accompagne avec :

  • Un diagnostic préalable de faisabilité technique,
  • La formation des référents composteurs,
  • La fourniture du matériel : composteurs, signalétiques et bioseaux,
  • L’accompagnement pendant un an minimum par un Maître composteur.

Si vous êtes intéressé ou si vous souhaitez avoir plus d'informations, contactez-nous via ce formulaire.

Votre résidence ne possède pas d'espaces verts suffisamment grands pour une zone partagée ? Vous pouvez composter dans votre appartement avec un lombricomposteur ! Plus d'informations ici.

Cette action est financée par l'ADEME.


Ils l'ont fait !

La résidence Elysée 2 à La Celle-Saint-Cloud a lancé une initiative en faveur de l'environnement en installant une zone de compostage partagé durant l'été 2023. Ce projet ambitieux a rapidement suscité l'engouement des résidents, puisque près de 60 foyers viennent déposer leurs biodéchets.

Pour répondre à cette demande, une infrastructure adaptée a été installée : quatre bacs de 1000L ont été mis en place pour collecter les biodéchets, pour stocker la matière structurante et pour permettre la maturation du compost. Ce dernier, une fois mûr, nourrit les espaces verts de la résidence, contribuant ainsi à enrichir les sols.

Le succès de cette initiative est en grande partie dû à l'implication de référents bénévoles qui assurent le suivi du compostage, informent les résidents sur les bonnes pratiques et veillent à l'entretien des bacs. Grâce à leur engagement, le projet est pérenne et favorise les échanges entre les voisins.