Le Grenier

Dominique et Aurélie, fondateurs du Grenier, nous accueille dans la dernière-née des ressourceries du territoire.


Un nouveau souffle arrive à Saint-Cyr-l'Ecole grâce à l'ouverture du Grenier dans le marché municipal ! Porté en partie par la mairie, ce projet a vu le jour avec comme ambition de redynamiser le quartier et de créer du lien social.
Tout s'est fait très vite pour Dominique et Aurélie : après leur rencontre en décembre 2023, ils ont créé l'association Le Grenier en février 2024 et obtenu les clés de leur local en mai pour ouvrir le 15 juin, avec une inauguration officielle le 27 juin 2024 !

Pour mener à bien ce projet, Le Grenier a bénéficié de l'aide et du soutien d'un bon réseau associatif et de citoyens engagés : "L'avantage à Saint-Cyr c’est que toutes les associations marchent ensemble.", nous explique Aurélie. C'est une initiative avant tout locale puisque l'association s'adresse aux Saint-Cyriennes et Saint-Cyriens et souhaite s'inscrire dans leur vie quotidienne.

 « Il faut proposer autre chose qu’un endroit où acheter. Le marché c'est un lieu de vie, de passage, de lien social. Et Le Grenier est un lieu où passer du temps, discuter, fouiller, trouver des trésors… »
-Aurélie

Le résultat est là : aller au Grenier, ce n'est pas seulement découvrir une boutique mais surtout un lieu où l'on est bien accueilli et où l'on peut échanger, apprendre et être écouté. La solidarité anime la ressourcerie qui propose des prix accessibles à tous et même un coin gratuit dans le "Tuk-tuk" du Grenier. A l'avenir, des ateliers, des animations, des sensibilisations devraient voir le jour et promettent de bons moments entre bénévoles et visiteurs.

"Si l'on m'avait dit il y a 6 mois, qu'aujourd'hui je m'occuperais d'une ressourcerie, je n'y aurais pas cru !"
-Dominique

En tant que co-fondateurs et co-responsables bénévoles, Dominique et Aurélie réalisent tout le chemin parcouru et s'épanouissent dans leur nouvelle activité. Ils prennent plaisir à porter ce projet en accord avec leurs valeurs.  Un sentiment partagé par les clients qui ressortent très satisfaits.

Le Grenier a besoin de bénévoles pour créer de l'emploi durable, élargir ses horaires d'ouverture et proposer de nouvelles activités. Quelles que soient vos compétences, elles pourront être utiles à l'association qui recherche de bonnes volontés pour accueillir, collecter, trier, ranger, bricoler, tester, décorer, encaisser…
Si vous êtes intéressé, passez en boutique ou contactez la ressourcerie par mail : ressourcerielegrenier@remove-this.gmail.com

Le monde du réemploi vous attend !

Retrouvez les autres ressourceries du territoire ici.

Ouverture :

Mercredi et samedi de 8h à 13h pour les dons et achats