Parcours général

S’adressant à des jeunes gens âgés de 16 ans minimum, déjà initiés à la pratique du théâtre, ce parcours fait référence au schéma "d'orientation pédagogique et d'organisation de l'enseignement initial du théâtre dans les établissements d'enseignement artistique" publié par le Ministère de la Culture (2005).
Il est organisé en 3 cycles de formation, dont un cycle d’orientation professionnelle et un parcours préparant aux concours d’entrée dans les établissements supérieurs de la création artistique dans le domaine du théâtre.
Ces cycles se distinguent par leurs objectifs (formation des amateurs, formation des futurs professionnels) et par leurs organisations (parcours général, parcours renforcés).
Les valeurs d’engagement personnel, d’assiduité aux cours, de goût de l’effort, de disponibilité aux propositions de l’établissement sont requises, tout particulièrement l’intérêt pour les programmations de spectacle vivant développées par les structures professionnelles de diffusion artistique, partenaires du conservatoire.
LE 1ER CYCLE
A partir de 15 ans
Durée du cycle : 1 à 2 ans.
Objectif : Ce cycle permet une approche de l’art théâtral ̀à travers une confrontation aux enjeux fondateurs d’un apprentissage.
Il appelle, au moyen notamment de la direction d’acteur conduite par l’enseignant :
- une identification, à partir des « désirs de théâtre » de l’élève, mais aussi à partir du dépassement des représentations les plus convenues de cet art, de l’amplitude et de la diversité des champs d’exploration et d’apprentissage ;
- une confrontation aux exigences du travail en groupe, à l’enjeu collectif du jeu dramatique ; – une compréhension des exigences du « corps » théâtral ;
- voix, corps dans l’espace ;
- puis, une première approche du « jeu avec », du regard, de l’écoute, de l’adresse à l’autre ;
- une mise en enjeu de la prise de parole, individuelle (à commencer par la lecture) et collective (y compris à travers le travail de chœur) ;
- l’approche du texte théâtral, l’appropriation par la mémoire.
Enseignements en collectif, à raison de 2 à 3h hebdomadaires de cours ou de travaux dirigés.
Admission sur concours d’entrée.
Activités complémentaires : mises en situation artistique devant public ainsi qu’une « pratique du spectateur » (spectacles, expositions, concerts...) sont encouragées.
LE DEUXIEME CYCLE « ART DRAMATIQUE »
A partir de 16 ans.
Durée du cycle : 1 à 2 ans.
Objectif : Poser les bases de l’art théâtral à travers des enseignements visant à :
- l’acquisition d’une aisance corporelle et vocale,
- la pratique du jeu théâtral par l’improvisation et l’appropriation de textes du répertoire,
- la construction d’une culture théâtrale,
- l’exploration de divers modes d’expression artistique, musicale notamment.
Admission dans la continuité des études effectuées en 1er cycle au conservatoire, ou sur concours d’entrée.
Enseignements en collectif, à raison de 4h hebdomadaires de cours ou de travaux dirigés.
Activités complémentaires : mises en situation artistique devant public ainsi qu’une « pratique du spectateur » (spectacles, expositions, concerts...) sont encouragées.
Evaluation continue
LE TROISIEME CYCLE « ART DRAMATIQUE »
A partir de 17 ans.
Durée du cycle : 2 à 3 ans
Ce cycle peut s’envisager comme l’aboutissement d’un parcours de formation ou comme un temps de détermination avant d’engager une formation complémentaire.
Objectif : Consolider les bases de l’art théâtral à visée d’une pratique théâtrale « en amateur » ou bien dans le but d’une poursuite d’études à visée professionnelle.
Dans les deux cas, les enseignements s’attacheront :
- au développement de l’aisance corporelle et vocale,
- à la construction du travail d’interprétation,
- à l’approfondissement de la culture théâtrale,
- et à la pratique de divers modes d’expression artistique.
Admission dans la continuité des études effectuées en 2e cycle au conservatoire, ou sur concours d’entrée.
L’accès au 3C s’effectue par le souhait de l’élève et de l’accord des enseignants suite aux résultats du contrôle continu mené en 2C ou en 3C ou par la décision du jury lors du concours d’entrée.
Enseignements en cours collectifs, à raison de 6 à 10h hebdomadaires de cours ou de travaux dirigés.
Activités complémentaires : mises en situation artistique devant public ainsi qu’une « pratique du spectateur » (spectacles, expositions, concerts...) sont encouragées.
Evaluation continue. A la fin du cycle, un Certificat d’études théâtrales est décerné à l’élève, sur examen et sur la base du contrôle continu.
