Cycle d'orientation professionnelle

 

Plusieurs cycles d’orientation professionnelle sont proposés :

 

  • COP instrumental ou vocal

 

Objectif : nourrir le parcours des jeunes musiciens qui envisagent de donner une orientation professionnelle à leurs études artistiques et de les accompagner dans leur détermination à aborder des études supérieures. 

Admission sur concours d’entrée. Durée : 2 ou 3 ans.

Les enseignements sont répartis en trois modules. Les unités d’enseignement sont dispensées sous forme de cours hebdomadaires ou de sessions dont le calendrier est défini à chaque rentrée.

Des mises en situation artistique devant public ainsi qu’une « pratique du spectateur » (spectacles, expositions, concerts...) sont encouragées.
Ces unités d’enseignement donnent lieu à une évaluation continue et à une validation terminale reposant, selon les cas, sur l’assiduité de l'élève aux cours, sa participation à des prestations publiques ou sa prestation devant jury lors d’un examen terminal portant sur la discipline principale, en particulier. 

Au terme du cycle, un Diplôme d’études musicales (DEM) est délivré par le Conservatoire sur la base des unités de valeur définies au début du parcours d’études, éventuellement actualisées au cours de la formation, et obtenues par l’élève.

 

  • COP/CPES (en préfiguration) de Culture musicale (Formation musicale / Ecriture musicale / Analyse et Recherche / Composition)

Objectifs : donner la possibilité à l'élève de développer ses connaissances théoriques, son oreille musicale, sa créativité et de préciser son projet professionnel en devenir. 

Admission sur concours d’entrée. Durée : 2 ou 3 ans.

Cette formation se divise en 4 unités d’enseignement :

  • U1 : Formation musicale

 

  • U2 : Ecriture musicale

Conditions d'admission : sur évaluation du candidat par l'équipe pédagogique.

Contenu de la formation

COP (DEM) : il comprend notamment l'étude du contrepoint (variations pour orgue style J-S. Bach), l'étude d’un langage tonal non-fonctionnel (Debussy, Fauré, Ravel, Stravinsky, etc.) et d’un auteur au langage plus contemporain (Messiaen, Ligeti, etc.).

CPES : préparation au concours d'entrée au CNSM de Paris. 

 

  • U3 : Analyse et Recherche

 

  • U4 : Composition

Conditions d'admission : sur dossier et rencontre avec le professeur. Le candidat devra présenter 3 compositions personnelles et attester d'un niveau de culture suffisant.

Contenu de la formation : étude des styles et des techniques de composition du 20ème et 21ème siècle. Développement de l'univers musical de l'élève, de son sens de la construction et de sa connaissance des techniques d'écriture. L'élève bénéficiera d'interventions de compositeurs invités, d'ateliers instrumentaux et d'ateliers d'instrumentation/orchestration. 

Examen terminal : le candidat sera amené à présenter une pièce pour instrument seul, une pièce en duo et une pièce pour ensemble. Son travail sera exécuté en public devant un jury. L'élève lauréat du DEM recevra une commande de la ville de Versailles pour une création mondiale lors de l'événement de la Nuit de la Création.

 

 

Chaque unité d’enseignement est divisée en quatre champs disciplinaires. Le premier champ, relève de la dominante, le deuxième se rapporte aux pratiques complémentaires instrumentales ou vocales, le troisième aux disciplines associées de culture, et le quatrième intitulé « culture et développement personnel » est destiné à favoriser l’approfondissement des qualités personnelles des étudiants et à les inciter à s’ouvrir aux réalités de l’environnement professionnel.
Le total de ces enseignements représente au minimum 750 heures de cours dispensées pendant 3 ans.

Au terme de chaque année et à l’examen du contrôle continu réalisé par les professeurs, le responsable de la formation valide les UE suivies pendant l’année.

A la fin du parcours d’étude et en cas de validation de toutes les UE nécessaire, le diplôme de DEM sera remis à l’étudiant et une attestation des enseignements suivis peut être délivrée pour les CPES.