Cycle d'orientation professionnelle (COP) musique
Sites d'enseignement
Versailles - Chancellerie
Parcours d'enseignement
Cycle d'orientation professionnelle
Enseignements
Instrument de l'orchestre, Contrebasse, Violoncelle, Alto, Violon, Tuba, Trombone, Trompette, Cor, Saxophone, Basson, Clarinette, Hautbois, Flûte traversière, Orchestres, ensembles et ateliers instrumentaux, Musiques anciennes, Percussions anciennes, Pianoforte, Clavecin, Harpes anciennes, Luth, théorbe, guitare baroque, Violoncelle baroque, Violone, Viole de gambe, Alto baroque, Violon baroque, Sacqueboute, Cornet à bouquin, Trompette naturelle, Cor naturel, Hautbois baroque, Traverso, Musette baroque, Flûte à bec, Orgue, Instruments polyphoniques, Guitare, Piano, Percussions, Harpe, Vocal, Chant
Vidéo
Plusieurs cycles d’orientation professionnelle sont proposés :
COP instrumental ou vocal ;
COP de Culture musicale (Formation musicale, Ecriture musicale, Analyse/Recherche et Composition)
Objectif : nourrir le parcours des jeunes musiciens qui envisagent de donner une orientation professionnelle à leurs études artistiques et de les accompagner dans leur détermination à aborder des études supérieures.
Admission sur concours d’entrée. Durée : 2 ou 3 ans.
Les enseignements sont répartis en trois modules. Les unités d’enseignement sont dispensées sous forme de cours hebdomadaires ou de sessions dont le calendrier est défini à chaque rentrée.
Des mises en situation artistique devant public ainsi qu’une « pratique du spectateur » (spectacles, expositions, concerts...) sont encouragées.
Ces unités d’enseignement donnent lieu à une évaluation continue et à une validation terminale reposant, selon les cas, sur l’assiduité de l’étudiant aux cours, sa participation à des prestations publiques ou sa prestation devant jury lors d’un examen terminal portant sur la discipline principale, en particulier.
Au terme du cycle, un Diplôme d’études musicales (DEM) est délivré par le Conservatoire sur la base des unités de valeur définies au début du parcours d’études, éventuellement actualisées au cours de la formation, et obtenues par l’élève.