Parcours général - Culture et Création (1er et 2ème cycles)

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Versailles - Chancellerie

Parcours d'enseignement

Parcours général / 1er, 2ème, 3ème cycles

Enseignements

Culture musicale

Dérivés du cursus général dont ils conservent l’architecture, les articulations et les modalités d’accompagnement pédagogique, les cursus spécifiques sont adaptés aux caractéristiques des disciplines principales enseignées (chant lyrique, Formation musicale, musiques actuelles amplifiées…) ou de leur public (adolescents et adultes).

 

Le cursus « Culture et création » s’adressent aux élèves ayant validé un 2ème cycle de cursus général, ou son équivalent. Chacune de ces disciplines inclut au minimum les enseignements d’analyse, histoire de la musique, écriture musicale ou de composition musicale instrumentale et vocale. Ces disciplines sont enseignées sur le site de Versailles. Le cursus « Culture et création » peut ouvrir vers une spécialisation à part entière en vue d’une orientation vers les formations supérieures dans ces domaines

 

LE CURSUS DE CULTURE MUSICALE, mention analyse musicale

Objectif : étudier des grands courants stylistiques et aspects du langage musical jusqu’à nos jours, au travers d’œuvres majeures du répertoire musical.

Accessible sur tests d'aptitudes et entretien.

L’enseignement est organisé en deux cycles d’un an chacun, et propose un cours de 1h30 à 2h hebdomadaires.

Des mises en situation artistique devant public et « pratique du spectateur » sont encouragées.

Evaluation continue. Le passage en 2ème cycle s'effectue sur contrôle continu. A l'issue du 2ème cycle, il peut être proposé à l’élève de poursuivre dans une voie d’orientation professionnelle (concours d’entrée en Cycle d’orientation professionnelle) de Culture musicale, mention analyse.

 

LE CURSUS DE CULTURE MUSICALE, mention histoire de la musique

Objectif : étude des principaux repères chronologiques et grandes étapes historiques de la musique savante occidentale du Moyen-Age à nos jours, ainsi qu’une approche des origines de la musique et des musiques extra-européennes.

Accessible sur test de connaissances et entretien.

L’enseignement est organisé en deux cycles d’une durée d’un an chacun, et propose un cours de 1h30 à 2h hebdomadaires.

Des mises en situation artistique devant public ainsi qu’une « pratique du spectateur » (spectacles, expositions, concerts…) seront encouragées.

Evaluation continue. Le passage en 2ème cycle s'effectue sur contrôle continu. A l'issue du 2ème cycle, il peut être proposé à l’élève de poursuivre dans une voie d’orientation professionnelle (concours d’entrée en Cycle d’orientation professionnelle) de Culture musicale, mention histoire de la musique.

Evaluation continue.

 

LE CURSUS D’ECRITURE MUSICALE

Objectifs : travailler l’oreille musicale, développer la connaissance de langages musicaux et acquérir les techniques fondamentales en écriture musicale (harmonie, contrepoint, fugue, arrangement, orchestration).

Conditions d'admission : 1er cycle ouvert à tous sous réserve des places disponibles et sur avis de l'équipe pédagogique. Pour tous les autres niveaux, admission sur évaluation. 

Contenu des études : l’enseignement est organisé en deux cycles d’une durée d’un à deux ans chacun, et propose des cours de 1h30 à 2h hebdomadaires.

Le passage en 2ème cycle s'effectue sur examen final. A la fin de ce dernier, l'élève peut poursuivre son cursus en Cycle d’Orientation Professionnelle (COP) ou Cycle Préparatoire à l'Enseignement Supérieur (CPES en préfiguration).

Des mises en situation artistiques en public ainsi qu’une « pratique du spectateur » (spectacles, expositions, concerts…) sont encouragées.

 

 

INITIATION DE COMPOSITION

Objectif : développer les capacités d’invention, de création musicale et structurer le langage propre à chaque élève en s’appuyant sur la production de pièces instrumentales ou vocales.

Condition d'admission : sur avis du professeur.

Contenu des études : l’enseignement est dispensé sous forme d’un cours individuel ou collectif sur une année. L'élève sera amené à s'initier à la composition instrumentale ou vocale. 

Des mises en situation artistiques en public ainsi qu’une « pratique du spectateur » (spectacles, expositions, concerts…) sont encouragées.

A l'issue de ce cursus, il est proposé à l'élève de poursuivre en Cycle d’Orientation Professionnelle (COP) de Composition.

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