Dans la salle de bain

Niveau facile

  • Changer pour une brosse à dents en bois compostable
    La brosse à dents écologique est en bambou, en bioplastique, à tête interchangeable ou compostable, les possibilités sont variées. Pour vous aider à vous y retrouver petit tour d’horizon des points forts et points faibles de chacune.
    La brosse à dent en bambou : elle est souvent importée de pays lointains et contient des colles chimiques pour maintenir le tout ce qui empêche son compostage. Point fort : son matériau est naturel et pousse rapidement sans pesticide ni fertilisant.
    La brosse à dent en bioplastique avec tête interchangeable : On réduit les déchets car c’est uniquement la tête qui va ici être changée. Elle peut être produite en France ou à l’étranger. Point faible : elle contient toujours une part de plastique de source fossile.

  • Utiliser des lingettes démaquillantes en tissu
    Et si vous pensiez à quelque chose de bon pour la planète comme les cotons lavables ! Ils peuvent se réutiliser pendant très longtemps et remplacent avantageusement les disques de coton jetables.
    Multi-usages dans la salle de bain ou pour les fesses de bébé, ils sont doux et existent dans plusieurs matières. Coton (bio), Bambou, eucalyptus… à vous de choisir !
    Et s’ils deviennent un peu gris ? Un bain d’une nuit dans du percarbonate de sodium additionnée d’eau chaude et ils seront comme neufs !

  • Utiliser du papier toilette en papier recyclé, le papier toilette est dans son extrême majorité fabriqué à base de fibre de bois vierge à l’instar de n’importe quel papier. C'est sans doute l'avantage numéro un du recyclage du papier : il permet d'économiser les ressources naturelles et l'énergie. En comparaison avec la production de papier issu de pâte vierge, le papier recyclé nécessite 2 à 5 fois moins d'énergie et d'eau.
    C’est pourtant un produit qui se prête parfaitement à l’utilisation de papier recyclé. Des marques de plus en plus nombreuses en produisent. Autre avantage : certaines travaillent dans une structure soucieuse de l’économie locale et limitent les agents blanchissants pour traiter le papier hygiénique. Il existe aussi du papier toilette en bambou et canne à sucre 100 % biodégradable, sans impact écologique.

  • Prendre des douches plutôt que des bains
    Si vous aimez les bains, sachez que remplir la baignoire utilise entre 120 et 250 litres d’eau alors qu’une douche ne consomme que 20 à 60 litres. Il faut cependant prendre une douche de moins de 5 minutes pour que l’économie réalisée soit substantielle, Et pensez à bien couper l’eau lorsque vous vous savonnez.

Niveau moyen

  • Privilégier les produits nettoyants et les cosmétiques solides
    Pour vous laver, passez au solide !
    Le gel douche ? Majoritairement de l’eau additionnée à des composants actifs, le tout emballé dans du plastique.
    Les savons au contraire ne contiennent pas d’eau et si vous portez attention aux ingrédients vous en trouverez sans aucun risque pour votre peau ou la nature !
    Il en existe de toutes sortes et pour tous les budgets, des plus originaux aux plus simples. Les plus naturels sont les biens connus savon de Marseille et savon d’Alep, ce dernier étant à privilégier pour les peaux sensibles.
    Les savons à froid sont également très doux et peuvent même être fabriqués à la maison avec un peu de préparation. Il s’agit d’une réaction chimique précise, des précautions sont donc à observer.

  • Coton-tige jetable, des alternatives existent.
    Voici plusieurs idées et alternatives au coton tige jetable :
    La poire auriculaire
    L’oriculi (en bambou ou silicone)
    Le cure-oreille en inox
    Le bâtonnet d’oreilles en silicone
    Le coton-tige Lastswab
    Comment l'entretenir ?
    Pour la poire auriculaire, la rincer simplement. Pour les autres, passez-les simplement sous l’eau tiède légèrement savonneuse et laissez-les sécher à l’air libre sur une serviette.
    Il n'y a plus qu'à choisir !
     
  • La lessive

    Nous en consommons en moyenne 26L ou 40kg par an, elles sentent bons mais ont une composition longue comme le bras, j'ai nommé la lessive! 
    Chaque famille fait en moyenne 220 lessives par an et utilise 26 litres de lessive liquide ou 40 kg de lessive en poudre. ( http://www.emc-magazine.com/2020/04/la-consommation-de-lessive-en-france.html )
    Indispensable dans notre quotidien, liquide ou en poudre voici quelques idées pour la remplacer totalement ou partiellement. A vous les économies et les ingrédients naturels pour toute la famille !
    La lessive au savon noir : 250ml de savon noir liquide à l'huile d'olive + 750 ml d'eau 
    La lessive au lierre grimpant ou au marron d’Inde : 50 feuilles +1L d'eau : les froisser, 15 min dans l'eau bouillante à couvert et laisser macérer 24h. Filtrer // 5-6 marrons + 200mL d’eau, Couper ou broyer en morceaux, Laisser reposer pendant ½ h et filtrer
    ==> Le lierre ou le marron sont riches en saponines. Porter des gants si vous avez la peau sensible car le mélange (comme les produits ménagers habituels) peut être allergisant. Conservation : 2 à 3 semaines
    La lessive à la cendre de bois: 150gr +1L d’eau Tamiser laisser macérer 24h ou 48h en remuant 4 fois puis filtrer avec un ou deux tissus fins.
    ==> Utiliser de la cendre de bois sans produits chimiques. L’action lavante provient de la potasse
    La lessive au savon de Marseille : 25 à 50gr de savon râpé pour 1 L d'eau. Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et/ ou de cristaux de soude. Sans eau vous aurez de la lessive en poudre
    ==> Tip : utiliser du vrai savon de Marseille 72% d'huiles végétales sans huile de palme
    Les quantités sont données à titre indicatif, il faut parfois tester différentes compositions et différents types de lessive avant de trouver celle qui répondra le mieux à vos besoins. Dans toutes ces recettes vous pouvez ajouter : 
    Du bicarbonate de soude qui renforce l’action de la lessive 
    Des cristaux de soude pour leur effet dégraissant 
    Du percarbonate de soude pour son action blanchissante. 
    Les huiles essentielles ne sont pas des parfums et n’apportent rien à votre lessive. Elles nécessitent beaucoup de ressources pour leur fabrication utilisez-les avec parcimonie ;) 
    https://astucesdegrandmere.net/comment-faire-lessive-aux-cendres/ 
    Des entreprises proposent également des kits complets pour faire soi-même sa lessive : https://pimpant.co/
    Tuto : https://www.youtube.com/watch?v=xmYMaM6xZF0

Niveau expert

  • Fabriquer ses propres produits de beauté

Vous n’avez jamais envisagé que votre shampoing ou votre crème de jour puissent être faits maison ? Et bien pourtant c’est possible. Nous vous proposons ici quelques recettes très simples à réaliser et peu coûteuses. Avec ces produits, fabriqués à partir de matières premières écologiques dont vous choisirez l’origine, vous serez assuré d’avoir à disposition des cosmétiques vertueuses.