Dans la cuisine

Niveau facile

  • Lutter contre le gaspillage alimentaire :
    Ranger son frigo et regarder ce qu’il reste dans les placards, regarder les dates de péremption, cuisiner les restes, faire une liste de courses avant de les faire.

  • Boire l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille
    Lorsque l'on boit de l'eau minérale en bouteille, on produit de nombreux déchets en plastique. Préférez l'eau du robinet. Si vous trouvez qu'elle a un "goût", mettez la dans un pichet et laissez là à l’air libre ou au frigo quelques heures.

  • Acheter en vrac et stocker dans des bocaux en verre
    Pâtes, riz, céréales… De plus en plus d’épiceries proposent l’achat de certains produits alimentaires en vrac dans le but de limiter les emballages. Conservez alors ces aliments dans des bocaux en verre refermables, puis disposez-les joliment sur votre étagère de cuisine.

  • Acheter des savons de Marseille sans emballage
    C’est un vrai produit miracle, qui sait tout faire dans la maison. Nettoyer et aussi vous laver avec un produit moins chimique et plus naturel, vous limiterez considérablement vos emballages. Et cela se révèle en plus très économique.

Niveau moyen

  • Remplacer le sopalin par des chiffons absorbants
    Petites taches, de l’eau renversée… N’utilisez plus le papier absorbant, pas vraiment écologique. Remplacez-les plutôt par des chiffons microfibres. Vous pouvez aussi utiliser de vieux vêtements en coton et les transformer en chiffons.

  • Réduire la consommation des éponges.

    Les Français consomment pas moins de 74 millions d'éponges soit en moyenne 8 à 9 par an.
    Cuisine, salle de bain, elle est multi-usages et indispensable pour la plupart d'entre nous.
    Mais il est possible de la remplacer! voici une liste (non exhaustive) des alternatives:
    - Le tawashi : à créer soi-même à partir de vieilles chaussettes ou à acheter dans les boutiques bio/vrac
    - l'éponge loofah : issue d'une courge, cette éponge est naturelle et 100% compostable. A faire pousser à la maison ou à acheter.
    - l'éponge en tissu : à faire soi-même avec le côté "graton" en en toile de jute, rembourrée. Tout est permis !
    N'hésitez pas à partager vos bons plans et astuces ;)
    L'éponge Tawashi vient tout droit du Japon. C'est une éponge à fabriquer soi-même à partir de vieux vêtements. De la sorte, vous les recyclez.

  • Adieu le film plastique alimentaire et bonjour Bee-Wrap et contenants réutilisables !

    Pour conserver vos aliments pensez aux films alimentaires réutilisables comme les Bee-wrap que vous pouvez fabriquer vous-mêmes ou acheter. Il suffit de faire fondre de la cire d’abeille sur un tissu pour l’imperméabilisé et le tour est joué ! 
    Une autre solution est tout simplement d’utiliser vos contenants avec couvercles, qu’ils soient en plastique ou en verre. Enfin, la technique de l’assiette retournée est toujours aussi efficace.
    Complémentaires et simples ces solutions peuvent vous donner des idées pour remplacer, totalement ou partiellement, votre usage du film plastique. Et un déchet de moins dans la poubelle ! 

Niveau expert

  • Fabriquer ses produits d’entretien

Stop aux produits chimiques et donc au déchet dans la cuisine. Pensez à fabriquer vos propres produits d’entretien, facile à faire, écologique et en plus économique. Quelques exemples : utilisez du vinaigre blanc pour laver la cuisine au quotidien, fabriquez vous-même votre liquide vaisselle ou encore les tablettes pour le lave-vaisselle

Vidéo liquide vaisselles : https://www.youtube.com/watch?v=bOIsqzgZXeg

Vidéo tablettes pour le lave-vaisselle : https://www.youtube.com/watch?v=_0cZseGD_nY