Vedecom : une décennie d'innovation au service de la transition énergétique

Publié le

#Vie économique #Energie #Évènement #Industrie #Transition énergétique

Près de 200 personnes se sont réunies pour fêter les 10 ans de l'Institut français de transition énergétique à Versailles.

L'Institut français de Transition Energétique dédié aux mobilités de la route, Vedecom, a célébré ses 10 ans au Palais des congrès de Versailles mercredi 18 septembre en présence de François de Mazières, maire de Versailles et président de la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc. Un anniversaire qui marque des années d'engagement en faveur de l'innovation technologique et de la mobilité durable, autour des développements pour un véhicule plus communicant avec son environnement et plus autonome.

 

Une décennie au service de la transition

Chercheurs, représentants des collectivités, industriels et membres de l’écosystème de la mobilité ont pu partager ce temps fort pour le territoire et découvrir les avancées en matière de véhicules autonomes, connectés et partagés, ainsi que des solutions de recharge et de gestion énergétique adaptées aux besoins futurs. On y a parlé « technologie de rupture » et nouveaux usages.

Des ateliers et conférences ont permis de dresser un bilan des dix années passées et d’échanger sur les nombreux défis à venir. Les intervenants ont insisté sur l’importance de la coopération entre acteurs publics et privés pour continuer à innover et répondre aux enjeux de la transition écologique et de la mobilité durable. Un événement qui permet de valoriser les entreprises de Versailles Grand Parc, territoire d’industrie, de recherche et de développement au cœur des innovations et tourné vers l’avenir.

 

Fondé en 2014, VEDECOM est un Institut pour la Transition Énergétique (ITE) mis en place dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) du Gouvernement Français, dédié à la mobilité individuelle, décarbonée et durable. Il est né d’un partenariat entre des acteurs publics et privés dans le but de développer des solutions de mobilité plus propres et plus autonomes. L'institut a su se positionner comme un acteur clé dans la recherche et l'expérimentation en matière de mobilité durable, regroupant industriels, universitaires et collectivités territoriales autour de projets ambitieux. Il appartient à ce titre au « Plan Véhicule Autonome » de la Nouvelle France Industrielle (NFI) devenu Solution pour l’Industrie du Futur « Mobilité Ecologique ».