SMART CITY Expo World Congress 2024
#Digital #Smart city #Transition énergétique #International
Retour sur le salon Smart City Expo World Congress 2024 auquel a participé Versailles Grand Parc entre le 4 et le 7 novembre 2024 à Barcelone.
Le salon Smart City Expo World Congress (SCEWC) est depuis 2011 le rendez-vous mondial incontournable de la Smart City (Ville Intelligente) et des solutions urbaines intelligentes. C’est également une plate-forme pour promouvoir l’innovation urbaine, établir des partenariats et identifier des opportunités d’affaires.
L’édition 2024 a accueilli près de 30 000 visiteurs, 1 200 exposants et plus de 600 speakers et experts internationaux représentant plus de 130 pays et 800 villes.
Versailles Grand Parc, représenté par Stéphane Grasset (Maire de Buc) Vice-Président du Développement économique et de la Ville intelligente et les responsables des deux services, a pris part du 5 au 7 novembre 2024 à une délégation française organisée par Cap Digital, Choose Paris Region et la Métropole du Grand Paris.
Accompagnée de la Banque des Territoires, le BRGM, la FNTP et les SEM (Société d’Economie Mixte) CITY UP (Martinique) et Issy Media (Issy-les-Moulineaux – 92), les représentants du territoire ont participé à 3 parcours sur les technologies clés d’aujourd’hui et de demain des infrastructures et bâtiments, des EnR* et de l’environnement ainsi que des mobilités.
*énergies renouvelables
En rencontrant les start-up et entreprises de solutions innovantes, on note que l’approche par métiers est encore très présente, avec des focus principaux sur la mobilité et le traitement des déchets. Les besoins et usages des collectivités en termes de sobriété énergétique des bâtiments, de sécurité et d'inclusin, de gestion des flux ou de décarbonation sont à définir dans une approche holistique de leur territoire.
L'accessibilité des pouvoirs publiques à ces offres sur étagère n'est pas forcément évidente; mais ces démonstrations sont inspirantes et permettent aux décideurs d'imaginer une transition numérique et écologique qui s'appuie sur une stratégie globale permettant une gouvernance collaborative.
Sur le volet technologique, il faut reconnaître que la plupart des briques proposées existent déjà. Le point critique reste l’accès à la data et son interopérabilité.
En revanche, certaines tendances fortes sont visibles pour exploiter la data et l’orienter vers les usages : d’une part l’établissement des jumeaux numériques des villes avec la modélisation / scénarisation des projets urbains et, d’autre part, les mesures de flux de tous genres, piétons, cyclistes, véhicules et fréquentation d’espaces de vie commerciaux, bureaux…, en utilisant diverses technologies de capteurs (bornage télécom, caméra, …).
Les évènements autour du salon organisés par Cap Digital avec les autres membres de la délégation furent l'occasion d'échanger sur les périmètres d'intervention, les bonnes pratiques et les expertises de chacun (gestion de projets et d'appels à projets, mobilisation des fonds européens, gestion des ressources, aménagement et travaux publics), ainsi que sur les propositions de valeurs, de services ou des produits exposés et l'impact qu'ils proposent pour alimenter certains projets de territoires.
Parmi les discussions et échanges structurants pour les territoires et les investisseurs, deux points sont à relever :
- les entreprises qui déclarent être éligibles à la délivrance des crédits de biodiversités : un nouvel outil de financement émergent mais complexe pour établir des indicateurs de biodiversité et en récupérer la donnée ;
- le monitoring de l’espace aérien lié à son utilisation mais surtout aux espaces de décollage/atterrissage nécessaires des drones, dont la responsabilité est celle des collectivités.
Enfin, l’Agglo a eu le plaisir de rencontrer et de se rapprocher de deux entrepreneurs du territoire exposant lors du SCEWC 2024 :
- Aquaphys, qui développe des équipements intelligents pour le traitement de l’eau et sans produits chimiques pour réduire leur consommation, est domiciliée à la Celle-Saint-Cloud et dirigée par Alexandre Profit ;
- Emmanuel Mouren dirigeant de Wemap, solution avancée de cartes interactives offrant recherche, itinéraires et réalité augmentée pour une mobilité intelligente.
Versailles Grand Parc a pu découvrir les écosystèmes européens : Allemagne, Italie, Espagne, France, République Tchèque, Suisse...) dont certains déploient déjà des solutions. Et des écosystèmes internationaux : forte présence des pays du Golf et des USA avec la remise de plusieurs Prix d'innovation.
Trois journées riches, variées et instructives pour étudier les solutions et briques technologiques à la disposition de villes plus intelligentes et efficientes sur les questions énergétiques et environnementales, l’accessibilité et les mobilités, la sécurité des territoires, des systèmes d’information et de la data.