Le club Suzanne Michaux a célébré ses 20 ans

Publié le

#Vie économique #Réseau #Évènement #Challenge #Conseil #Entrepreneur #Club d'entreprise

Le 30 septembre dernier, le club Suzanne Michaux a célébré ses 20 ans au centre Ozanam à Versailles.

Depuis deux décennies, l’association Suzanne Michaux est engagée pour accompagner les personnes éloignées de l’emploi ou en situation de précarité à créer leur propre activité dans les Yvelines : petites entreprises commerciales, artisanales ou de services.

 

20 ans d’actions

L’événement a réuni plus d’une centaine de participants : les porteurs de projet et les créateurs d’entreprises accompagnés par l’Association, ses partenaires, les tuteurs et les représentants des collectivités, dont François de Mazières, maire de Versailles et président de Versailles Grand Parc et Charles Rodwell, député de la première circonscription des Yvelines.

Ouverte par le président de l’association Suzanne Michaux, 9 candidats ont ensuite présenté en quelques minutes leur projet. Quatre projets ont ainsi été distingués :

  • Le prix Crédit Mutuel (projet à fort potentiel de développement) a récompensé le projet « Clean and Protect » présenté par Nicolas Urbauer et Valérie Bogos. Il s’agit de produire et de commercialiser une machine qui ambitionne de faire économiser plus de 20 % du coût de l’énergie et de prolonger la durée de vie des installations et de la chaudière.
  • Le prix du cabinet d’expertise comptable CENSEA (projet à fort impact) a été attribué à la société Mixijob, plateforme de recherche d'emploi innovante qui place la diversité, l'inclusion et l'équilibre vie/travail au cœur du processus de recrutement.

 

Le jury a attribué deux prix Crédit Mutuel « coup de cœur » :

  • Au projet porté par Anne Lorren et qui vise à remplacer à moyen terme le bisphénol par une molécule chimique alternative biosourcée, et biodégradable, en particulier dans les pâtes de dentifrice (le procédé de production de cette molécule ayant déjà été breveté !)
  • A la société coopérative d’intérêt collectif Sénevé, basée à Trappes et qui permet aux travailleurs indépendants de garder leurs métiers (espaces verts, bâtiment, logistique, transport, propreté...), tout en coopérant ensemble pour développer leur activité.

François de Mazières et Charles Rodwell ont félicité les 60 tuteurs bénévoles de l’association Suzanne Michaux dans l’accompagnement apporté aux créateurs d’entreprises. Ils ont également renouvelé leur soutien et celui de l’équipe municipale à l’action que mènent les associations d’aide à l’emploi et au développement économique dans l’agglomération.

Implantée à Versailles depuis 2004, la structure a accompagné depuis sa création plus de 2 400 porteurs de projets. Chaque année, l’association accueille en moyenne 100 à 150 nouveaux projets, assure le suivi de 200 à 250 initiatives et aide à la concrétisation de 50 à 60 créations annuelles. Sur l’année 2023-2024, 47 % des personnes suivies sont des personnes en situation de précarité, 37 % sont des salariés et 15 % sont des étudiants ou retraités.