La première ligne de production de scanners médicaux en France s’installe à Buc

Publié le

#Vie économique #Industrie #ETI #Zone d'activités #Santé #Innovation

L’entreprise GE Healthcare a installé en juin 2024 à Buc la première ligne de production de scanners médicaux en France.

Spécialisée dans le secteur des technologies médicales, diagnostics pharmaceutiques et des solutions numériques pour améliorer l’efficience et la précision des soins, GE HealthCare a choisi la ville de Buc, sur le territoire de l’agglomération de Versailles Grand Parc, pour l’implantation d’une nouvelle ligne de production de scanners.

Le site de Buc, pôle d’expertise mondiale en France pour l'Imagerie interventionnelle, la mammographie, les logiciels de visualisation avancée et IA en imagerie, produit déjà et fournit à ses autres sites dans le monde des tubes à rayons X et des générateurs haute tension.

C’est ici que le nouveau scanner, nommé « Révolution Maxima » est désormais assemblé. Il a la particularité de pouvoir scanner en 10 secondes un patient de la tête aux pieds et peut réaliser des images en haute définition à la vitesse de 0.35 s par rotation tout en diminuant l’exposition aux rayons X pour les patients.

 

Création d’emploi et décarbonation

Depuis la visite, en mars dernier, du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire et du ministre délégué chargé de l’Europe, Jean-Noël Barrot, venus saluer l’initiative, et leur ayant permis de rappeler l’importance de la réindustrialisation en France tout en souhaitant accélérer le mouvement en matière d’économies d’énergie et de sobriété énergétique, la mise en place est effective et en un temps record !

L’inauguration officielle s’est déroulée ce 1er octobre :  Jean-Philippe Bousquel, Directeur Général Imagerie, International et Philippe Godon, Directeur du site de Buc accueillaient à  Buc Frédéric Rose, Préfet des Yvelines, Victor Devouge, Sous-Préfet, secrétaire général des Yvelines, François de Mazières, président de Versailles Grand Parc, maire de Versailles, ainsi que Stéphane Grasset, maire de Buc, vice-président de Versailles Grand Parc entourés de nombreux élus du territoire et acteurs économiques, mobilisés pour découvrir la nouvelle chaine de production. Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci, a insisté dans son propos introductif sur « la force du symbole ».

Fabien Moëlo, directeur de l’usine a conduit la visite et rappelé que ce transfert de ligne de production a été réalisé en seulement 9 mois, le premier scanner devant être opérationnel dans un premier service d’urgences hospitalier fin novembre.

La production des scanners sur le site de Buc permet de regrouper certaines étapes de production faisant baisser de 84% les émissions de gaz à effet de serre initiaux et réduisant les délais de livraison. Véritable pôle d’emploi local, GE HealthCare accueille plus de 60 % des salariés du groupe en France sur cette commune (1800 sur 2800 au total). Plus d’un million d’euros seront investis par la société et une dizaine d’emplois seront créés d’ici 2025.