Lasociété TotaLinuX mettra en service d’ici 2024 son premier bâtiment ITrium à Jouy-en-Josas, un datacenter totalement immergé. Ce centre de stockage de données informatiques s'intégrera dans un immeuble de bureaux à haute performance écologique.
Il y a huit ans, Frédéric Delpeyroux, CEO de TotaLinuX, prend conscience de l’augmentation croissante des prix de l’énergie et de la nécessité de sortir d’un système polluant et énergivore. Rappelons que 10 % de la consommation mondiale d’électricité est aujourd’hui engloutie par nos équipements numériques, dont 30 % par les centres de données. A l’échelle mondiale, ils représentent plus de 2 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète.
Le premier datacenter ITrium dans les Yvelines est également le premier modèle à proposer une technologie de rupture avec le systèmeactuel.
Alors que la technologie dominante de refroidissement des datacenters est celle de la climatisation par air forcé, TotaLinuX s’intéresse à un nouveau type de refroidissement : l'immersion. Pour cela, l’entreprise francilienne a financé une analyse comparative des performances supervisée par un laboratoire du CNRS et de l’INRIA (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies du Numérique).
Le programme ITrium de construction de centre de données 100 % immergé est lancé en 2021, avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France et sera livré au premier trimestre 2024.