Aide aux femmes entrepreneures pour la réduction des inégalités

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#Aide aux entreprises #Entrepreneur

La Région Île-de-France met en place une aide forfaitaire à destination des entrepreneuses ayant au moins 1 enfant à charge afin de réduire les inégalités d’accès à l’entrepreneuriat et inciter les femmes à entreprendre.



Cette aide forfaitaire de la Région Île-de-France est destinée aux femmes ayant au moins 1 enfant à charge, inscrites dans un parcours d’accompagnement à la création d’entreprise d’Entrepreneur#Leader ou de l'incubateur de la Région, le Perqo. Les objectifs sont clairs  : inciter les femmes à entreprendre, sécuriser le parcours de l’entrepreneuse en allégeant le poids des charges financières, mentales et pratiques qui pèsent sur elles.
 

Qui peut en bénéficier ?

Sont éligibles les personnes physiques répondant aux critères suivants :

  • Être une femme résidant en Île-de-France,
  • Avoir à charge au moins un enfant de moins de 12 ans ou un enfant en situation de handicap de moins de 18 ans,
  • Être dirigeante (gérante, présidente, entrepreneure…) et avoir immatriculé son entreprise,
  • Être inscrite (selon les modalités indiquées dans "Démarches")
    • Sur la phase 2 d’Entrepreneur#leader et avoir obtenu un financement avec décaissement,
    • Ou sur la phase 3 d’Entrepreneur#leader et avoir suivi un minimum de 5h d’accompagnement,
    • Ou à un parcours proposé par l’incubateur régional du Perqo.
       
  • Avoir recours à un mode onéreux de garde d’enfant, d’activités périscolaires ou de centre de loisirs tel que précisé ci-dessous.

Quelle est la nature de l'aide ?

Le montant de l’aide est forfaitaire et s’élève à 1.000 € sous forme de subvention, payé en 1 fois.

Le montant est porté à 2.000 € pour les femmes ayant à charge au moins 1 enfant en situation de handicap de moins de 18 ans.

Les démarches à effectuer

1. Réunissez les pièces nécessaires :

  • Justificatif d’identité de la demandeuse 
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • RIB personnel
  • Extrait KBIS ou RNE de moins de 6 mois (ou pour les associations, fiche SIRENE et PV de l’AG avec la liste des dirigeants)
  • Certificat d’inscription de moins de 6 mois à l’un des parcours d’accompagnement selon les modalités indiquées ci-dessous (modèle fourni à compléter et signer par la structure) :
     
    • Entrepreneur#Leader :
      • Phase 2 : 1er décaissement d’au moins un outil financier (prêt d’honneur, garantie bancaire, microcrédit, prêt solidaire, …) à compter du 01/09/2023. Le certificat d'inscription doit dater de moins de 12 mois après le 1er décaissemen
      • Phase 3 : avoir suivi un minimum de 5h d’accompagnement avec une date d’entrée sur le dispositif à compter du 01/09/2023. Le certificat d'inscription doit dater de moins de 12 mois après l'entrée dans le dispositif.
         
    • Le Perqo : inscription à un parcours proposé par Le Perqo : le certificat doit dater de moins de 12 mois après la date d’entrée dans le parcours. (Le délai est exceptionnellement allongé à 18 mois pour la première promotion ayant débuté en mars 2023)
       
  • Attestation CAF de moins de 3 mois indiquant le nom de l’allocataire et la date de naissance de l’enfant à charge OU dernier avis d’imposition indiquant le nombre d’enfant mineur à charge ET livret de famille ou copie intégrale /extrait d’acte de naissance avec filiation de l’enfant
  • Pour les allocataires d’enfants en situation de handicap, notification en cours de validité de la Maison Départementale du Handicap (MDPH) de rattachement attestant de la décision de la CDAPH
  • Justificatif de recours à un mode onéreux de garde d’enfant ou d’activités périscolaires /centre de loisirs (hors vacances scolaires) quel qu’il soit (modèle fourni): assistante maternelle agréée, garde d’enfant à domicile, babysitting, crèche, association, nounou, centre de loisirs … En cas de recours à un salarié, joindre obligatoirement en complément du justificatif le contrat de travail de la personne employée faisant figurer la nature de l’activité.

    ATTENTION : La date du justificatif doit être comprise sur une période de 3 mois avant ou 3 mois après la date de l’attestation d’inscription à Entrepreneur#Leader ou au Perqo.
     

2. Déposez votre demande d'aide sur mesdemarches.iledefrance.fr

3. Après examen de votre demande, un avis de décision vous sera transmis dans un délai de 1 mois.

4. Le versement sera directement effectué en une fois sur le compte bancaire indiqué.

 

Infos pratiques

►  Pour toute question sur l’aide, contactez : aides.economiques@remove-this.iledefrance.fr

►  Pour toute question sur un dossier déjà déposé, contactez : aideauxentrepreneuses-IDF@remove-this.asp-public.fr

►  Téléchargez la Notice de l'Aide aux Entrepreneures (pdf - 135 Ki)


Aide ouverte à compter du 15 janvier 2024.