MUZZOLINI Renaud

Enseignant du CRR

Sites d'enseignement

Site de Versailles

Départements pédagogiques

Polyphoniques

Disciplines

Percussions

Description

Renaud Muzzolini est originaire de Nice.

Fils de violoniste, il commence le violon à l’âge de cinq ans, puis s’intéresse à la percussion à l’âge de dix ans.

Il intègre en 1989 la classe de Jacques Carré au Conservatoire national de région de Nice où il obtient un premier prix en 1993. Titulaire du baccalauréat musical en 1992, il poursuit parallèlement ses études de percussion pendant quatre années dans la classe de Francis Brana à l’Ecole nationale de musique de Créteil.

Durant ses années d’études, il se joint en tant que musicien supplémentaire à l’Orchestre philharmonique de Nice, à l’Orchestre Région Provence Alpes Côte d’Azur de Cannes, à l’Orchestre philharmonique de Monte Carlo, à l’Orchestre National de France.

En 1996, il est admis premier nommé à l’unanimité dans la classe de percussion de Jacques Delécluse au Conservatoire national supérieur de Paris.

En 2000, il obtient son prix de percussion au CNSM de Paris, puis est nommé Premier Percussion Super-Soliste de l’Orchestre philharmonique de Radio France. 

Depuis, il a enregistré deux disques en tant que soliste ‘’Des Canyons aux Etoiles’’ et ‘La Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ’’  d’Olivier Messiaen sous la direction de Myung-Whun Chung avec l’Orchestre philharmonique de Radio France (DG).

Renaud Muzzolini anime également fréquemment des master-class en France et à l’étranger et joue régulièrement en soliste des œuvres de Messiaen en France.

Il occupe depuis 2010 le poste de Professeur de Percussion au Conservatoire Raoul Pugno de Montrouge, puis également depuis 2022 au Conservatoire Marcel Dupré de Meudon. Il enseigne actuellement au CRR de Versailles Grand Parc. 

Il a également enseigné au Pôle d’Enseignement Supérieur Musique et Danse de Bordeaux de 2013 à 2017.