LAVERGNE Isaure

Enseignant du CRR

Sites d'enseignement

Site de Versailles

Départements pédagogiques

Musiques anciennes

Disciplines

Basson baroque, Flûte à bec

Description

Initiée à la flûte à bec par Sébastien Marq au Conservatoire Erik Satie (Paris 7), Isaure Lavergne se forme aux répertoires anciens et au jeu des flûtes à bec et bassons auprès de Mélanie Flahaut, Jérémie Papasergio (CRR de Tours et de La Courneuve-Aubervilliers), Solène Riot (CMA 7) et Pierre Boragno (CRR de Versailles). Ayant rejoint la classe de Pierre Hamon au CNSMD de Lyon, elle complète deux masters instrumentaux par un cursus de musique de chambre avec l’ensemble Libera Me dont elle a assuré la direction artistique jusqu’en 2019. En parallèle de ses études, elle participe à plusieurs académies et master-class, dont celles du Périgord noir, d’Urbino (Italie) et du Muziektheater Transparant (Belgique).

Par ailleurs titulaire du Diplôme d’État d’ergothérapeute, elle développe son activité en libéral (cabinet La Muse Ergo), avec une prédilection pour laccompagnement des musiciens et l’utilisation de la musique comme outil thérapeutique. De nature curieuse, elle continue de se former dans les domaines touchant à la musique et à la santé en étudiant notamment la quena (flûte d’Amérique latine), la facture instrumentale via le tournage sur bois et l’hypnose clinique. Insatiable chercheuse, Isaure possède aujourd’hui un parcours éclectique qui révèle son ouverture d’esprit et son attrait pour l’expérimentation.

Après avoir effectué plusieurs remplacements en conservatoires et écoles de musique, Isaure assure des cours de flûte à bec, d’ensemble vocal et de solfège au sein de structures associatives jusqu’en 2018. Elle enseigne ensuite en cours particuliers et lors des Rencontres Musicales de Veyrin, stages pluri-annuels qu’elle organise dans l’Ain. À l’occasion de tournées au Mexique avec l’ensemble Vox Cantoris, elle a donné des master-class sur l’interprétation des polyphonies des xvie et xviie siècles et le jeu du basson en colla parte. Elle est régulièrement invitée à pendre part à des jurys d’examens. La transmission pédagogique fait partie intégrante de sa vie musicale et occupe une place prépondérante dans ses réflexions artistiques.

Appréciée pour sa polyvalence instrumentale dans divers répertoires, Isaure collabore étroitement avec Le Poème Harmonique (dir. Vincent Dumestre) et l’ensemble Alkymia (dir. Mariana Delgadillo Espinoza), ainsi qu’avec l’ensemble Correspondances (dir. Sébastien Daucé), Vox Cantoris (dir. Jean-Christophe Candau), Le Banquet du Roy (dir. Olivier Gladhofer) et au-delà des frontières françaises (Espagne, Suisse. . .).  Son expérience avec l’ensemble Libera Me lui a permis de jouer avec les limites de la forme conventionnelle du concert et d’en interroger les codes en invitant sur scène poésies, textes historiques, improvisations, chansons françaises ou encore danse contemporaine. Elle vit la musique comme une modalité d’être en relation aux autres et à  l’environnement, et cherche à la partager avec les publics d’aujourd'hui en rendant accessible les répertoires anciens.
Elle assure par ailleurs des missions de production pour le festival Les Saisons baroques du Jura (dir. Vincent Dumestre) et l’ensemble La Guilde des Mercenaires (dir. Adrien Mabire). Sa discographie comprend plusieurs enregistrements sous le label Château de Versailles Spectacles et le label Psalmus.

Site internet : www.lamusergo.com

 

Crédit photo : Titouan Massé