KREIDY Ziad

Enseignant du CRR

Sites d'enseignement

Site de Versailles

Départements pédagogiques

Culture musicale

Disciplines

Culture musicale, Recherche, Analyse musicale, Histoire de la musique

Description

Musicologue, pianiste et compositeur, Ziad Kreidy est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches (Université de Rouen) et d’un doctorat en musicologie (Université Paris 8). Il a aussi étudié l’orchestration, l'analyse, l'organologie, l’écriture, le piano, la musique de chambre, le pianoforte et le clavicorde.

Suite à son premier ouvrage Takemitsu. À l’écoute de l’inaudible (2009, L’Harmattan, primé « Coup de cœur Musique Contemporaine 2010 » de l’Académie Charles Cros), il rédige Les avatars du piano (2012, Beauchesne), où il critique le concept de progrès dans l’évolution historique du piano, et La facture du piano et ses métamorphoses : Esthétique, héritage, innovation (2018, Aedam Musicae). D’autre part, il dirige l’ouvrage collectif bilingue Clefs pour le piano : Keys to the piano (2018, Aedam Musicae) qui réunit des spécialistes internationaux. Il publie de nombreux articles dans des revues académiques en Europe et en Russie.

Pianiste concertiste, il se produit en France, en Allemagne, en Suisse, en Belgique, en Tchéquie, au Danemark, en Norvège, aux États-Unis, au Mexique et au Liban. Il privilégie les performances sur des pianos rares et les enregistrements live de ses concerts, produisant des disques dédiés à Haydn, Mozart, Schubert, Robert et Clara Schumann, Goetz, Heller, Brahms et Grieg. La critique a salué son travail pour son originalité. Il compose par ailleurs Un luth sans cordes, In memoriam Takemitsu pour piano, alto et clarinette(s), qui le qualifie en finale du concours international de composition Pablo Casals 2009.

Professeur invité à l’université de Kaslik, chargé de cours aux universités de Bordeaux 3 et de Franche-Comté, il a enseigné l’analyse et la composition à l’image au CRD de Ville d’Avray avant d’être nommé Professeur au CRR de Versailles Grand Parc où il enseigne l’histoire de la musique, l’analyse et la recherche. Ziad Kreidy est également chercheur associé au Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH) de l’Université des Antilles et au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Site web : www.ziadkreidy.com

Chaîne YouTube

 

Esthète du son et créateur sensible, le pianiste parisien Ziad Kreidy a enthousiasmé le public.

Volkmar Stickan, Nordwest Zeitung

 

Ziad Kreidy offre ici non seulement une leçon de clavier absolument magistrale, mais aussi un de ces rares moments de plein bonheur.

Stéphane Houssier, www.appogiature.net

 

Tout au long de ma carrière d’universitaire, je n’ai nullement rencontré une telle personnalité aussi active et féconde. Je n’ai jamais approché une telle aura de chercheur, autant à l’aise pour diriger des recherches musicologiques que pour mener à bien des opérations d’ordre didactique, éditorial ou discographique.

Pierre Albert Castanet, Professeur des universités