GUILLON Gildas
Enseignant du CRR
Sites d'enseignement
Site de Versailles
Départements pédagogiques
Culture musicale
Disciplines
Ecriture et Harmonie
Description
Né en 1982, Gildas Guillon débute la musique à 10 ans par le violon et le chant choral en maîtrise. Passionné par les instruments de musique, il apprend successivement le piano, la clarinette, l'alto, la flûte traversière, avant de se tourner vers la musique ancienne (clavecin, orgue, traverso, violon et alto baroque, vièle médiévale...). Après une licence de musicologie à la Sorbonne, il entre au CNSM de Paris en 2003, où il obtient sept Prix dans les disciplines de l'écriture (Harmonie, Contrepoint, Fugue, Polyphonies Renaissance, Musiques XXème, Analyse et Orchestration) et de nombreux certificats (harmonie au clavier, histoire de la musique...) et se perfectionne en piano auprès de Françoise Buffet-Arsenijevic. Il complète sa formation par un CEM de chant lyrique et une spécialisation en musique médiévale au CRD de Noisiel auprès de Raphaël Picazos.
Musicien, musicologue et pédagogue, son parcours d'enseignant depuis vingt ans se partage entre conservatoire (Gonesse, Tours, Saint-Germain-en-Laye), université (Evry, Saint-Quentin) et son activité de conférencier (université libre de Saint-Germain-en-Laye). Il est titulaire du Certificat d'aptitude en écriture musicale, obtenu au CNSM de Lyon en 2016. Il enseigne au CRR de Versailles depuis 2017 le Solfège ancien, et à partir de septembre 2024 l'écriture musicale.
Gildas Guillon se produit sur de nombreux instruments et en tant que chanteur (ténor), dans des répertoires très variés, allant du grégorien à la musique contemporaine. Depuis plusieurs années, il exerce également l'activité de pianiste-chef de chant auprès de chanteurs lyriques de renom. Il est membre des ensembles Merag, Symphonie Saint-Julien, Musica Vera, Odysseus, ou encore le Quatuor Ostermeyer. Il est également arrangeur et orchestrateur.