GANDAR Mathilde
Enseignant du CRR

Sites d'enseignement
Site de Viroflay, Site de Versailles
Départements pédagogiques
Cordes
Disciplines
Violon
Description
Mathilde GANDAR est diplômée d’un Master de violon du Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle se perfectionne au Royal College of Music de Londres durant un an, sur les conseils du prestigieux violoniste Félix Andrievsky. Elle y découvre un monde sonore d’une infinie richesse et développe une interprétation riche et variée. Chambriste dans l’âme, Mathilde Gandar trouve son épanouissement tout particulièrement dans la musique d’ensemble.
Membre de l’association « Inspirations », de 2011 à 2015, présidée par le violoniste de renom Ivry Gitlis, Mathilde Gandar se produit dans toute la France et à l’étranger.
En plus de bénéficier des précieux conseils du violoniste Ivry Gitlis, le « leitmotiv » de cette association lui tient beaucoup à coeur : l’objectif principal étant d’interpréter la musique là où d’ordinaire elle n’est pas accessible (les hôpitaux, les maisons de retraite, les prisons, les écoles parfois !) Chaque lieu est potentiellement un endroit où la musique doit résonner.
Depuis 2014, Mathilde Gandar est membre également d’un trio rare et original (flûte violon et orgue), à géométrie variable, formé avec Pierre Queval et Charlotte Berthomé. Ensemble, ils sont invités par de grands festivals et associations : « La voix des orgues » de Guérande, « Les orgues de l’Aisne en concert » « jeux d’orgue de Luçon », associations « des amis des orgues » des pays de la Loire. Le Trio Meigma séduit également les Etats-Unis et sont invités à se produire en 2016 à La Nouvelle-Orléans. Le Trio Meigma est élu « Trio coup de coeur des Pays de la Loire en 2015.
Passionnée également par le répertoire symphonique, Mathilde Gandar collabore avec plusieurs orchestres basés en Ile de France : Opéra de Massy, Orchestre Pas de Loup, Lamoureux, Orchestre de l’Alliance, Ensemble Ecorce et dans toute la France : ONPL, l’Orchestre symphonique de Troyes et lui permettant de jouer à la salle Gaveau, à la Philharmonie de Paris, à l’église de la Madeleine à Paris, ou encore au Théâtre des Champs-Elysées.
Son parcours d’études à l’étranger lui a permis également de collaborer avec le BPO (Orchestre Philharmonique de Bruxelles) de 2013 à 2017 et des orchestres basés en Allemagne au sein de la Philharmonie Franco-Allemande et Hongroise.
Titulaire du Diplôme d’Etat, elle enseigne au sein du Conservatoire de Versailles Grand Parc sur les sites de Lully Vauban et Viroflay.
Crédit photo : Nathalie Courau