BREEDIJK Nanja
Enseignant du CRR
Sites d'enseignement
Site de Versailles
Départements pédagogiques
Musiques anciennes
Disciplines
Harpe ancienne
Description
Après ses études de harpe à pédales au Conservatoire Royal de la Haye auprès d’Edward Witsenburg, elle vient en France en 1995 pour un perfectionnement en harpe à pédales. En même temps elle continue avec enthousiasme des études de harpes anciennes avec des spécialistes lors de différents stages professionnels (Andrew Lawrence-King, Hannelore Devaere, Christina Pluhar, Frances Kelly) et au CRR de Paris entre autres avec Claire Antonini, Kenneth Weiss, Jean Tubéry et Olivier Trachier.
Elle enseigne depuis plus de dix ans la basse continue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et au Centre Supérieur de Musique (Musikene) du Pays-Basque à San Sebastián (Espagne), ainsi que les harpes anciennes au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et de Versailles (depuis 2012).
Nanja s’active dans tous les champs de la harpe ancienne ; de la harpe renaissance à la harpe à pédales. Elle joue dans plusieurs formations de musique ancienne (Le Poème Harmonique, Les Paladins, Les Arts Florissants, Ensemble XVIII-21) et elle participe régulièrement dans des productions d’opéra et d’oratorio en Allemagne, en Suisse (La Calisto de Cavalli au Grand Théâtre de Genève en 2010) ou en France, (L’Incoronazione di Poppea, L’Egisto et Il Ritorno d’Ulysse en 2013). En tant que soliste elle a joué le Concerto pour harpe de G.F. Haendel avec l’orchestre Concerto Köln.
Elle a enregistré de nombreux CD : notamment avec les ensembles Le Poème Harmonique, Akadêmia, À Deux Violes Esgales et avec le haute-contre Philippe Jaroussky. Pour le Musée de la Musique à Paris, enregistrement sur harpe à simple mouvement Hochbrücker de 1726 dans la Collection Cité de la Musique.
Avec Rémi Cassaigne elle est membre fondatrice de l’ensemble La Gioannina qui a sorti en septembre 2013 un CD avec des musiques inédites du compositeur Horazio Michi Dell’Arpa.