Parcours pratiques collectives Versailles - alternatives aux cursus
Sites d'enseignement
Versailles - Chancellerie, Versailles - Lully-Vauban
Parcours d'enseignement
Parcours alternatifs
Enseignements
Instrument de l'orchestre, Contrebasse, Violoncelle, Alto, Violon, Tuba, Trombone, Trompette, Cor, Saxophone, Basson, Clarinette, Hautbois, Flûte traversière, Orchestres, ensembles et ateliers instrumentaux, Musiques anciennes, Percussions anciennes, Pianoforte, Clavecin, Harpes anciennes, Luth, théorbe, guitare baroque, Violoncelle baroque, Violone, Viole de gambe, Alto baroque, Violon baroque, Sacqueboute, Cornet à bouquin, Trompette naturelle, Cor naturel, Hautbois baroque, Traverso, Musette baroque, Flûte à bec, Orgue, Instruments polyphoniques, Guitare, Piano, Percussions, Harpe, Vocal
Les « alternatives aux cursus » est un dispositif de prise en charge de toute personne souhaitant commencer ou poursuivre une pratique musicale dans un cadre collectif, sans s’engager dans un parcours structuré de formation.
Objectif : permettre à un élève ayant validé « a minima » un premier cycle d’études musicale au Conservatoire de poursuivre une pratique musicale en prenant part à l’activité d’un ensemble vocal ou instrumental lui correspondant et en bénéficiant d’un enseignement complémentaire assuré par un professeur d’instrument.
Réservé aux seuls élèves ayant validé « a minima » un premier cycle d’études musicales au Conservatoire et pour lesquels une décision en ce sens a été prise par une commission d’orientation pédagogique au terme de l’année précédente.
Elle vaut pour une année, éventuellement renouvelable.
Les enseignements comportent :
- une pratique collective,
- un enseignement instrumental ou vocal complémentaire, mis au service de la pratique collective, proposé prioritairement dans une configuration de cours en semi-collectif.
Mises en situation artistique devant public et « pratique du spectateur » sont encouragées.
Au terme du « parcours – pratiques collectives », une attestation fera apparaître les pratiques musicales collectives et les enseignements suivis par l’élève. Elle mentionnera également les productions musicales auxquelles l’élève aura participé et celles où il (elle) se sera rendu(e).