Parcours général instrument / Buc

Sites d'enseignement

Buc

Parcours d'enseignement

Parcours général / 1er, 2ème, 3ème cycles

Enseignements

Violoncelle, Alto, Violon, Trompette, Cor, Saxophone, Clarinette, Flûte traversière, Orchestres, ensembles et ateliers instrumentaux, Musiques anciennes, Clavecin, Flûte à bec, Instruments polyphoniques, Guitare, Piano, Percussions, Harpe

Objectif : Scolarité musicale reposant sur des enseignements généraux de formation musicale, l’apprentissage d’un instrument et des pratiques musicales collectives.

Organisé en trois cycles, il conduit à une pratique choisie et autonome de la musique en amateur attestée par la délivrance d’un Certificat d’Etudes Musicales (CEM).

 

LE 1ER CYCLE (A ET B)

L’objectif de ce cycle est de construire un socle de connaissances et de savoir-faire permettant au jeune musicien d’envisager un large champ de pratique musicale et la poursuite d’études visant à consolider son autonomie.

Le 1er cycle A se parcourt généralement en 3 années, le 1er cycle B, en 2 années. La durée totale du 1er cycle ne peut excéder 6 ans.

A partir de 7 ans, réservé prioritairement aux enfants issus du cours d’initiation pour lesquels l’orientation en premier cycle a été prononcée. Egalement accessible sur test d’aptitude, pour les entrées en 1CA - 1ère année, et/ou de niveau sur un programme libre à partir du 1CA - 2ème année.
L’admission en 1er cycle conduit à suivre les enseignements proposés sur un même site pendant toute la durée de ce cycle.

Les enseignements comportent :

  • un cours de formation musicale et chant choral hebdomadaire de 1h15, jusqu’à 2h en 1er cycle B 2ème année,
  • un cours d’instrument de 20’ hebdomadaires,
  • une pratique instrumentale collective (à partir de la 2ème année),

Mises en situation artistique devant public et « pratique du spectateur » sont encouragées.
Evaluation continue. Passage en 1CA2 et au terme de la 3ème année du 1er cycle A (1CA3) sur avis d'une commission d’orientation pédagogique. Le passage du 1er cycle B au 2ème cycle s’effectue sur examen.

 

LE 2ÈME CYCLE

Objectifs :
Compléter les études et apprentissages menés en 1er cycle, donner au jeune musicien des références artistiques et une autonomie favorisant une pratique musicale lui permettant d’envisager de prolonger ses études soit dans une finalité amateur, soit dans une orientation professionnelle.

Réservé prioritairement aux élèves du Conservatoire ayant satisfait aux études en 1er cycle. Egalement accessible sur concours d’entrée (cf. tableau de limite d’âge (jpg - 124 Ki)).
Le 2ème cycle se parcourt généralement en 3 ans.

Les enseignements comportent :

  • un cours de formation musicale de 1h15 à 1h30 hebdomadaires,
  • un cours d’instrument de 45’ hebdomadaires,
  • une pratique musicale collective (chant choral et/ou ensemble instrumentaux),
  • des enseignements permettant d’encourager l’autonomie de l’élève (en option).

Mises en situation artistique devant public et une « pratique du spectateur » sont encouragées.

Evaluation continue. A la fin du 2ème cycle, un Brevet d’Etudes Musicales (BEM) peut être décerné à l’élève sur la base du contrôle continu et sur examen (portant sur les disciplines instrumentales et de formation musicale et complété par une prestation de musique de chambre réalisée en public).

 

LE 3ÈME CYCLE

Objectif :
Compléter les études et apprentissages menés en 2ème cycle et développer un projet personnel de pratique musicale « en amateur » OU prolonger les études et apprentissages menés en 2e cycle sans exclure une poursuite des études à visée professionnelle (COP ou CPES).
Réservé prioritairement aux élèves du Conservatoire ayant satisfait aux études en 2ème cycle.  Egalement accessible sur concours d’entrée (cf. tableau de limite d’âge (jpg - 124 Ki)).
Le 3ème cycle se parcourt généralement en 2 ans.

Les enseignements comportent, au minimum :

  • un cours d’instrument de 45’ hebdomadaires,
  • une pratique d’orchestre et/ou de chant choral
  • des enseignements permettant de nourrir le projet personnel (en option)

Ainsi que des mises en situation artistique devant public et une « pratique du spectateur »

Evaluation continue. A la fin du 3ème cycle, un Certificat d’Etudes Musicales (CEM) peut être décerné à l’élève, sur la base du contrôle continu et sur examen (projet personnel sous la forme d’une prestation destinée à un public). 

Actualités sur le même thème

Aucune actualité disponible.

Agenda sur le même thème

Aucune actualité disponible.