Né à Paris, Tristan Cornut est lauréat de nombreux concours internationaux (Concours de l’ARD de Munich, Gaspar Cassado de Hachioji au Japon, Domnick Preis de Stuttgart). Après avoir obtenu les Prix de violoncelle (classe de Roland Pidoux)et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il a étudié auprès de Jean-Guihen Queyras aux Musikhochschule de Stuttgart et Freiburg.
On a pu l’entendre en soliste avec l’Orchestre philharmonique de Tokyo, l’Orchestre de la Radio bavaroise, les Orchestres de chambre de Munich et Stuttgart, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’ensemble Resonanz ou l’orchestre de la Philharmonie de Baden-Baden.
Depuis 2012, il est violoncelle solo de la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême et enseigne depuis 2017 à la Musikhochschule de Stuttgart.
Passionné de musique de chambre, il s’est produit auprès d’artistes tels que Yo-Yo Ma, Salvatore Accardo, Bruno Giuranna, Antonio Meneses, Daniel Hope et Claire Huangci et est lauréat des concours internationaux de musique de chambre de Vienne, Melbourne et Trondheim.
Il a enregistré plusieurs disques pour les labels MDG, Berlin Classics et ARS.