Guillaume Sutre est admis à 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Après avoir terminé ses études en France, il part se perfectionner à l’université d’Indiana aux États-Unis puis en Allemagne avec le Quatuor Amadeus.
Très tôt passionné par la musique de chambre, il fonde en 1987 le Trio Wanderer et dix ans plus tard devient, pendant près de vingt ans, le premier violon du Quatuor Ysaÿe jusqu’à leur dernier concert en 2014 à la Cité de la Musique à Paris.
Son répertoire très étendu comprend, parmi plus de 500 oeuvres jouées en concert, l’intégrale de la musique de chambre pour cordes de Beethoven, Brahms et les 68 quatuors de Haydn. On a pu l’écouter sur les plus grandes scènes internationales avec des partenaires tels que Gautier Capuçon, Renaud Capuçon, Gérard Caussé, Nelson Freire, Lynn Harrell, Frans Helmerson, Gary Hoffman, Yo-Yo Ma...
Avec son épouse Kyunghee Kim-Sutre, ils forment un duo violon et harpe et ne cessent d’explorer le répertoire existant pour cette formation. Ses enregistrements ont reçu les plus hautes distinctions en France et à l’étranger dont le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros en 2001.
Invité en 2021 par la Faculté de Musique de l’Université de Montréal, il y enseigne le violon et la musique de chambre.