DE FRANCINE CHRISTOPHE
MISE EN SCÈNE PHILIPPE HOTTIER ET CYRILLE BOSC
D’APRÈS LE LIVRE « UNE PETITE FILLE PRIVILÉGIÉE » DE FRANCINE CHRISTOPHE
AVEC MAGALI HÉLIAS
PRODUCTION L’AILE
« Une petite fille privilégiée » peut sembler un titre paradoxal et pourtant…
Francine Christophe se souvient : elle n’a pas 9 ans en juillet 1942, lorsqu’elle est arrêtée, avec sa mère, à la Rochefoucauld avant d’être conduite, avec elle, jusqu’au camp de concentration de Bergen-Belsen. C’est le courage de cette mère, qui a porté son enfant à travers la tourmente nazie, jusqu’à leur libération en juin 1945, qui a fait d’elle « une petite fille privilégiée… ».
Ce sujet historique, universellement traité, est ici rendu singulier par le regard qu’enfant, Francine Christophe porta sur ce qu’elle était en train de vivre… Vous reconnaîtrez en l’auteure, la petite fille qui en 1945, a donné son petit morceau de chocolat à celle qui était plus faible qu’elle.
Joué à guichets fermés au théâtre Nouvelle-France en 2019 et à la Grande Scène du Chesnay en 2022, comme dans tous les théâtres où il est présenté, il était naturel de reprogrammer ce spectacle exceptionnel, 80 ans après la libération des camps.
Francine Christophe est Chesnaycourtoise.
Elle a écrit dès le retour son histoire qui paraîtra 50 ans plus tard. Depuis 1995, elle témoigne sans relâche devant tous les publics. Elle préside l’Amicale des Anciens de Bergen-Belsen.
« Magali Hélias joue avec délicatesse, sensibilité et la juste distance nécessaire, sans aucun pathos… » TÉLÉRAMA
AVANT-SCÈNE À LA BIBLIOTHÈQUE.Rencontre avec Francine Christophe.
Renseignements et inscriptions auprès de la bibliothèque : 01 39 23 23 87