Le dîner chez les Français

Le vendredi 13 décembre 2024

#Spectacle / Théâtre / Cinéma #Handicap moteur #Programmé #Sur place

Un soir de Réveillon du 31 décembre, Valéry Giscard d’Estaing et son épouse Anne-Aymone dînent chez une famille d’agriculteurs normands.

Le Dîner chez les Français de V. Giscard d’Estaing est le troisième épisode de la série théâtrale Huit rois (nos présidents) qui dresse le portrait des huit Présidents de la Cinquième République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron. Si chaque épisode peut être vu de manière indépendante, l’ensemble constitue une fresque qui raconte, par le portrait de ses « rois républicains » mais aussi par l’histoire d’une famille sur quatre générations, la société française de 1958 à 2027.

Le dîner durera sept ans, de 1974 à 1981, le temps du mandat sur fond de crise économique (consécutive aux deux chocs pétroliers), sociale (apparition du chômage de masse) et de bouleversements sociétaux (autorisation de l’IVG et du divorce par consentement mutuel)…

Les spectateurs assistent au vieillissement des personnages et à leur métamorphose temporaire en chanteurs de variété et de music-hall, de Diane Tell à Gérard Lenorman en passant par Claude François et Sheila.

Comme le mandat du président, le repas commencera très bien et finira très mal !

DISTRIBUTION

Texte Julien Campani et Léo Cohen-Paperman avec la complicité des comédiens et des comédiennes

Mise en scène Léo Cohen-Paperman

Avec Pauline Bolcatto en alternance avec Hélène Rencurel, Julien Campani en alternance avec Grégoire Le Stradic, Philippe Canales en alternance avec Robin Causse, Clovis Fouin en alternance avec Mathieu Metral, Joseph Fourez en alternance avec Pierre Hancisse, Morgane Nairaud en alternance avec Lisa Spurio, Gaia Singer

Scénographie Anne-Sophie Grac

Costumes Manon Naudet

Assistanat scénographie et costumes Ninon Le Chevalier

Lumières Léa Maris

Création sonore Lucas Lelièvre

Régie générale Thomas Mousseau-Fernandez

Régie son Léonard Tusseau

Régie lumière Zélie Carasco

Assistante à la mise en scène Esther Moreira

Maquillage et coiffures Pauline Bry

Administration, production Léonie Lenain

Attachée de production Blanche Rivière

Diffusion Anne-Sophie Boulan

Communication, médiation Lucile Reynaud

Attachée de presse Francesca Magni

PRESSE

« Léo Cohen-Paperman a mis en place une machinerie théâtrale réjouissante qui retrace admirablement les mutations de la société et de ceux qui la composent. […] Dans un jeu où la caricature ne fait pas peur, les comédiennes et comédiens portent brillamment leurs personnages.Parce qu’ils ne cherchent jamais à les imiter, ils en ont fait des personnages de théâtre extraordinaires. »L’OEIL D’OLIVIER

« Après son drôlissime “Chirac” et son très gouteux “Mitterrand”, le metteur en scène (et auteur, avec Julien Campani) Léo Cohen-Paperman s’attaque à Giscard. On se souvient que le monarque républicain à particule aimait descendre de son piédestal pour s’encanailler chez le Français moyen; c’est à ce moment démago qu’on assiste ici »LE CANARD ENCHAÎNÉ

 

090bde117ac446389e9fa89af6e9e1a5.base.image.jpg