Satire – À partir de 15 ans – Durée : 1h10
Auteur : L.M. Formentin, d'après le texte éponyme d'Étienne de la Boétie
Mise en scène : Jacques Connort
Production : Sea Art
Dans son célèbre Discours sur la servitude volontaire, écrit vers 1548, Étienne de la Boétie, alors âgé de 18 ans, s’en prend avec fougue aux brutalités du pouvoir, de son temps certes, mais en fait de tous les temps, faisant l’amer constat que la tyrannie plane comme une ombre sur le destin des peuples : quelle est cette constante de l’Histoire qui veut que des millions d’hommes toujours se soumettent à un seul ?
La vraie liberté est-elle la somme des contraintes que chacun accepte pour pouvoir vivre en société ? Sous quel joug acceptons-nous de ployer et pourquoi ? Qui est le tyran de qui ?
Jean-Paul Farré porte, avec truculence et sagesse, ce texte fiévreux, une sorte de J’accuse à l’adresse des tyrans et de nous tous.
La presse en parle
« Seul en scène, Jean-Paul Farré, homme de théâtre total, comédien, musicien, chanteur et metteur en scène récompensé à de multiples reprises, acteur à la filmographie impressionnante, met ses talents au service d’un texte engagé : la réécriture contemporaine du célèbre discours signé par Étienne de La Boétie. »
Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens, La Terrasse - Festival Off d’Avignon 2023
« Une thématique atemporelle percutant de plein fouet nos démocraties policées »
Yves Kafka, La Revue du spectacle