Nicolas Chatenet, trompette super-soliste à l’opéra national de Paris, est un musicien éclectique, aux talents aussi divers que trompettiste d’orchestre et soliste, compositeur et arrangeur dans des styles aussi variés que la musique classique, contemporaine, baroque, ou encore la techno ou la musique de film.
Nicolas Chatenet commence la trompette à l’âge de 7 ans auprès d’André Presle puis de Frédéric Presle, avant d’être admis à 19 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse Paris où il obtient le Diplôme de Formation Supérieure de trompette. Il continue par la suite à parfaire sa formation classique en Allemagne, auprès de Wolfgang Bauer à la Musikhochschule de Stuttgart.
En 2011, il est nommé Trompette Solo de l’Orchestre national de Lorraine, puis en 2016, intègre le prestigieux Orchestre de l’Opéra de Paris. Il se produit également en soliste avec diverses formations, professionnelles ou amateurs, en France et à l’étranger.
Parallèlement à son métier de musicien d’orchestre, il remporte en février 2019 le premier prix du Concours International de trompette Girolamo Fantini ainsi que le prix du meilleur « freestyle » du concours, ou il crée sa propre composition « Electronic Pressure » pour trompette solo et bande électro.
Sa passion pour la composition et l’arrangement le conduit à écrire des pièces pour grand ensemble de cuivres ou Brassband qui sont jouées et enregistrées aussi bien en France qu’à l’étranger. En 2020, sa composition After the Storm, est enregistrée par l’orchestre de l’Opéra National de Paris.
Aimant brasser différents styles de musique, il n’hésite pas à créer des projets mélangeant musique électronique, classique et musique de film.
Il est actuellement professeur de trompette au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.
Nicolas Chatenet joue les trompettes Yamaha.