Vos déchets caractérisés !

Publié le

#Déchets

L'opération de "caractérisation" consiste à analyser la composition des poubelles ordures ménagères des habitants de l’Agglo.

Sur 100 kgs de déchets jetés aux ordures ménagères, 71 kilogrammes étaient recyclables ! Voici le résultat de la dernière campagne de caractérisation des déchets menée en mai 2023. Celle-ci permet d’avoir une photographie à un instant T de la composition des bacs à couvercle vert. Il s'agit également de suivre l’évolution du geste de tri depuis l'extension des consignes en vigueur depuis plusieurs années sur l'ensemble du territoire.

Les chiffres montrent qu’on peut mieux faire en triant davantage. Sur les 71 kgs qui auraient pu être valorisés au lieu d'être incinérés, on retrouve les biodéchets en majorité avec 35 kgs, les emballages et les papiers totalisent 24 kgs, les textiles et déchets électriques et informatiques pour 9 kgs et enfin le verre représente 3 kgs.

Pour réaliser ce travail, 12 camions poubelles issus de la collecte des ordures ménagères de 12 communes du territoire ont vu leur contenu décortiqué. Un échantillon de 500 kgs a été prélevé sur chaque camion poubelle. Ces déchets ont ensuite été triés par des opérateurs avant d’être regroupés par catégorie puis pesés.

Ces résultats vont permettre également à Versailles Grand Parc d’orienter les actions à mettre en place à l’avenir et de renforcer la communication sur les bénéfices des gestes à adopter.

 

Campagne de caractérisation des ordures ménagères 2023