Victor Wembanyama, Le Chesnay-Rocquencourt dans les grands rendez vous !
#Sport #Intercommunalité
Victor Wembanyama est devenu ce jeudi 20 juin 2023 le premier Français a être choisi à la première position d’une draft NBA.
Cet athlète hors norme est né le 4 janvier 2004 au Chesnay et a grandi dans un environnement sportif. Son père, Félix, était sauteur en longueur et triple-sauteur tandis que sa mère, Élodie, et ses grands-parents maternels, Michel et Marie-Christine de Fautereau, ont toujours été liés au monde du basket-ball.
Dès l'âge de 7 ans, après avoir pratiqué le football et le judo, Victor commence le basket-ball. Il a passé trois années à l'Entente Le Chesnay Versailles 78 Basket de 2011 à 2014, avant de rejoindre le club de Nanterre 92 à l'âge de 10 ans. Vicrtor a continué à développer ses compétences à Nanterre, où il a été testé par le club du FC Barcelone à l'âge de 14 ans. Cependant, il a choisi de rester fidèle à Nanterre, où il a intégré le centre de formation à la fin de sa saison. il a fait ses débuts professionnels avec Nanterre 92 en 2019 et a été défini par L'Équipe comme un joueur au « toucher et à la mobilité rarissimes » pour sa taille.
Grace à ses performances il est un des rares basketteurs français à avoir pu serrer la main du commissionné de la NBA Adam Silver. Il reprendra le flambeau laissé par Tony Parker en intégrant la même franchise, les Spurs de San Antonio.
*Draft NBA - Un Système de sélection des meilleurs jeunes basketteurs issus des championnats étrangers ou universitaires, où chaque équipe dispose d’un choix pour recruter le meilleur joueur possible. Le premier choisi est généralement promis à un avenir radieux dans la ligue américaine.
© Image - Photo AFP/MIKE LAWRENCE