Versailles Grand Parc, Agglo pilote pour le projet Upper

Publié le

#Transport #Mobilité


Le projet Horizon Europe UPPER (janvier 2023 - décembre 2026) vise à libérer le potentiel des transports publics en Europe et à renforcer leur rôle en tant que pierre angulaire d'une mobilité durable et innovante. Le projet met en œuvre une combinaison de mesures visant à favoriser l'utilisation des transports publics dans les villes d'Europe. UPPER travaille aujourd'hui avec 10 villes et régions européennes : Valence, Rome, Île-de-France (Versailles Grand Parc), Oslo, Mannheim, Lisbonne, Louvain, Budapest, Thessalonique, région de Hanovre. Au niveau opérationnel, UPPER mettra en œuvre 84 mesures et agira sur cinq modèles d'innovation pour influencer positivement les choix des usagers : état d'esprit et culture, planification de la mobilité urbaine, écosystème des services de mobilité, gestion du réseau routier et gouvernance démocratique.

En Ile de France, c’est Versailles Grand Parc qui pilote le Living Lab ! L'Agglo met en œuvre une grande expertise dans le domaine de la production et l'usage des données de mobilité. L'objectif est d'aller plus loin avec UPPER et de promouvoir l'utilisation des données comme un moyen de parvenir à la mobilité urbaine et au transport public durables ! Que pense François de Mazières de l’opportunité de faire partie des "UPPERcities" ?

UPPER, c'est une opportunité de participer à un large consortium en recherche de solutions pour une mobilité plus durable. L'Agglomération de Versailles Grand Parc possède une expertise des données et souhaite faire avancer ses travaux, valoriser la data au service d'une meilleure compréhension de la mobilité et identifier des actions pour l'améliorer.

François de Mazières, Président de Versailles Grand Parc et Maire de Versailles