Un coup de pouce de la Région de 250 euros pour alléger votre facture énergétique

Publié le

#Intercommunalité

Pour accompagner les foyers franciliens les plus vulnérables à faire face à l'augmentation des coûts de l'énergie, la Région et l'Union européenne innovent en proposant un « Coup de pouce énergie » de 250 euros. Cette aide sera disponible via une plateforme à partir du 5 juillet 2023. Explications.

Depuis le début de l’année 2023, la facture énergétique des ménages a augmenté en moyenne de 30%. Dans ce contexte, la  Région Île-de-France  a décidé de lancer son « Coup de pouce énergie », une aide ponctuelle de 250 euros pour soutenir le pouvoir d'achat des Franciliens les plus fragiles.

L'aide bénéficiera à environ 160.000 foyers franciliens.

La Région a mobilisé une partie des fonds européens qu'elle gère pour mettre en place cette nouvelle aide, votée le 31 mai 2023 par la Région.

Qui pourra bénéficier du « Coup de pouce énergie » ?

Cette aide de 250 euros s’adresse aux ménages dont le revenu fiscal est inférieur ou égal à 60% du salaire médian annuel, soit par exemple 14.802 euros pour une personne seule ou 35.525 euros pour un couple avec 3 enfants.

Ouverture de la plateforme en ligne à partir du 5 juillet 2023

Une plateforme permettant aux Franciliens de savoir s’ils sont éligibles à cette aide et d’en faire la demande sera disponible sur iledefrance.fr, le site de la Région, à compter du 5 juillet 2023.

Un dispositif qui complète un panel d’aides pour les Franciliens

Dans un contexte marqué par l’inflation et la hausse globale des coûts de l’énergie, ce nouveau dispositif de la Région vient compléter un large éventail d’aides déjà en vigueur pour les ménages franciliens parmi lesquelles :