Tu veux aider la planète ? Ne dépose pas tes déchets n'importe où !
#Environnement
La campagne de sensibilisation aux gestes éco-citoyens ne s'arrête jamais ... Trop souvent, les services de l'Agglo ou des villes sont amenés à ramasser et nettoyer les déchets abandonnés sur le trottoir.
Tous les déchets déposés en dehors des lieux et/ou des temps de collecte dédiés sont dits « sauvages ».
Déposer un sac poubelle à côté d'une borne de collecte ou mettre aux encombrants un réfrigérateur constitue également des dépôts sauvages. En effet, les appareils électroménagers usagés ou les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), doivent être rapportés en déchèteries ou aux permanences du samedi car ils contiennent des substances nocives et ne doivent pas être déposés sur la voie publique. Il en va de même pour les déchets toxiques (peintures, solvants…) retrouvés régulièrement sur les trottoirs.
Un geste plus simple pour protéger notre planète : jeter ses déchets au bon endroit, et non n'importe où.
Rappelons que les coûts de nettoyage sont supportés par les impôts des habitants ! En outre, ce type d'incivilité est assimilé à du dépôt sauvage et est passible d'amendes pouvant aller jusqu'à 1 500 €.
De plus, les poubelles laissées sur les trottoirs peuvent entraver la circulation des piétons, notamment des poussettes et des personnes à mobilité réduite.
Enfin, il est crucial d’être respectueux et de respecter les consignes pour faciliter et accélérer le travail des services de propreté.
Chaque geste compte
Être vigilant dans l'espace public c’est préserver un environnement agréable, une ville propre, et durable. Il n'y a pas de petits gestes quand nous sommes des milliers à les faire !