Sur les routes, soyons toujours attentifs, pour la sécurité des agents des routes…comme pour la nôtre.

Publié le

#Intercommunalité

En 2022, 4 agents des routes ont été tués alors qu’ils étaient en intervention. Ces accidents sont presque toujours dus à un défaut de vigilance des usagers ou à un non-respect de la règle du *corridor de sécurité.

Pour rappel, ces agents de la route interviennent tous les jours pour votre sécurité.
Lorsque vous arrivez à l'approche d'un chantier, ou d'une intervention sur la route, il est important de ralentir, si possible de changer de voie ou sinon de s'écarter au maximum.
Pour bien voir les agents de la route en avance, il est important d'être vigilant sur la route de ne pas être distrait par des appareils électroniques, d'observer les distances de sécurité adéquates avec les autres véhicules, et de faire des pauses régulières.


Les agents des routes interviennent tous les jours pour votre sécurité
9 000 agents travaillent chaque jour sur les réseaux routier et autoroutier de l’État pour la sécurité des automobilistes. Ils effectuent près de 800 000 interventions par an.

*La règle du corridor de sécurité
Inscrite dans le code de la route, cette règle impose aux conducteurs d’adapter leur comportement à l’approche d’un chantier ou d’un véhicule en intervention sur la route

  • en ralentissant ;
  • si possible, en changeant de voie ;
  • sinon, en s’écartant au maximum.

Le non-respect de cette règle est passible d’une contravention de 4ᵉ classe (135 € d’amende et perte de 1 à 6 points de permis).

 

Corridor de sécurité, 90 secondes