L’UFR Simone Veil – Santé cherche des bénévoles pour jouer les « faux patients » auprès de ses étudiants de 6e année de médecine

Publié le

#Intercommunalité

L'UFR Simone Veil - Santé de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, située à Montigny-le-Bretonneux, recherche de nombreux bénévoles pour constituer une équipe dynamique, investie au service des étudiants et étudiantes de 6e année de médecine.

Toute personne curieuse, fiable, disponible peut s’engager dans la formation de nos futurs soignants en devenant "patient simulé" et en participant aux ECOS (Examens Cliniques Objectifs et Structurés) qui se dérouleront au printemps 2024.

Le rôle d’un patient simulé est de reproduire les signes cliniques d'un cas médical en simulant l'histoire d'un patient, sa personnalité, son langage corporel et ses émotions. Pour cela, l’équipe pédagogique de l’UFR Simone Veil - Santé de l’UVSQ entrainera les bénévoles à "jouer" des scenarios préparés en amont. Au contact d’un "patient simulé" les étudiants devront démontrer leur savoir-faire et leur savoir être, cette mise en situation sera évaluée par un jury. Cette nouvelle épreuve a été introduite dans les études de médecine suite à la loi Santé 2022. L’objectif est de remettre au cœur des études, la relation médecin-malade.

Toutes les informations > ici <

 

L'UFR Simone Veil - santé (UVSQ) c'est quoi ?