Les lingettes, c'est dans la poubelle ordures ménagères !

Publié le

#Environnement

Utilisées pour nettoyer ou désinfecter tout et n'importe quoi, les lingettes sont devenues un vrai cauchemar pour les centres de traitement des eaux usées. En effet, les lingettes ne devraient JAMAIS être jetées dans les toilettes car elles obstruent les canalisations ! 

Pourquoi ? 

  • Contrairement au papier toilette, les lingettes ne se décomposent pas dans l'eau. Elles sont conçues pour être robustes et résistantes et sont souvent fabriquées à partir de matériaux synthétiques, comme le polyester ou le polypropylène. Très souvent, avant de rejoindre la station d’épuration, les fibres se recombinent en serpillères au moindre obstacle dans le flux d’eau et forment des bouchons.

  • Ces accumulations peuvent causer des blocages dans les tuyaux d'égout et les pompes, ce qui peut entraîner des remontées d'eaux usées dans les rues ou nécessiter l'intervention des services pour déboucher les canalisations. Le coût de réparation est très élevé pour les collectivités et peut se répercuter sur les factures d'eau des usagers. 

  • Cela contribue à la pollution de l'environnement car elles peuvent se retrouver dans nos rivières, puis à la mer et posent des risques pour la santé publique en contaminant l'eau potable.

Que faire ? 

  • Avec un vieux chiffon et du vinaigre blanc, on obtient les mêmes performances de ménage tout en réalisant des économies, les prodtuis à usage unique coutant beaucoup plus cher.

  • Pour celles et ceux qui ne pourraient pas se passer des lingettes, il est recommandé de les jeter dans la poubelle ordures ménagères après utilisation. En aucun cas, elles ne doivent finir dans vos wc !
     

 

Lingettes : la plaie des égoutiers de la métropole nantaise