L’année 2024 sera marquée par les Jeux Olympiques à Paris. Parce que restaurer la Bièvre, c’est sportif, le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bièvre (SMBVB) organise « les Eaux limpides 2024 de la Bièvre » en partenariat avec les acteurs du bassin versant.
Cet évènement se déroulera du 26 avril au 25 mai 2024. Les animations suivront le cours de la Bièvre.
Au programme :
Une quarantaine d’actions et animations seront proposées pour mettre à l’honneur le patrimoine hydraulique et écologique de la Bièvre : conférences, expositions, découverte de la faune et de la flore, visites de zones humides, marches, balades à vélo, découverte des projets de renaturation et de réouverture de la Bièvre et des sites de gestion des eaux pluviales…
Parcourant 36km, la Bièvre prend sa source à Guyancourt et se jette à Paris faisant d’elle le seul affluent de la Seine dans Paris. C’est une rivière au riche passé historique notamment à l’aval où elle a totalement cessé de couler à ciel ouvert dans Paris en 1912, puis jusqu’à Antony en 1950, en raison d’importants rejets d’eaux usées et de déchets liés aux activités artisanales, industrielles et domestiques. Elle a ainsi perdu son statut de cours d’eau qu’elle a retrouvé en 2007 et qui fait d’elle une ressource d’autant plus précieuse à préserver.
Pour en savoir plus sur l’histoire de la Bièvre, son fonctionnement et sur la ressource en eau plus largement, nous vous invitons, pour débuter cette aventure, à la Cérémonie d’Ouverture des « Eaux limpides 2024 de la Bièvre », le 26 avril à partir de 19h à l’Opéra de Massy… puis à l’ensemble des animations selon vos envies !
Événement gratuit sur inscription. Attention les places sont limitées pour chacune des animations !
Lors de la cérémonie, vous pourrez assister à plusieurs conférences :
« La Bièvre : une eau limpide pour une Seine olympique », présenté par Anne Pelletier-Le Barbier, maire de Bièvres et présidente de la Commission Locale de l’Eau de la Bièvre, et Christian Métairie, maire d’Arcueil et président du SMBVB.
« L’eau, une ressource rare à préserver », présenté par Vincent Graffin, directeur territorial Seine francilienne, Agence de l’Eau Seine Normandie.
« L’histoire d’une rivière malmenée », par Florence Pizzorni-Itié, anthropologue, conservateur général du patrimoine.
« Le cycle de l’eau et sa nécessaire régénération », par Charlène Descollonges, ingénieure hydrologue.
« Les droits de la nature : devenir les gardiennes et gardiens de la Bièvre », par Marine Calmet, juriste Wild Legal.
Exposition sur le Castor et la Bièvre :
Venez voir cette exposition le dimanche 5 mai à la Maison de la Vallée de la Bièvre. Elle restera en place jusqu'au dimanche 2 juin.
Au Moyen-Âge, la Bièvre, comme tous les cours d'eau d'Île-de-France, regorgeait de castors. Mais le rongeur a été exterminé, traqué pour sa fourrure, sa chair et son musc, logntemps utilisé en parfumerie.
Appelé "bièvre" en ancien français, un nom issu du gaulois "bebros" ou du latin "beber", le rongeur a laissé son nom à notre rivière et à une ville : Bièvres.
Mais bonne nouvelle, après plus de deux siècles d'absence, le castor est de retour en Île-de-France, et à Bièvres notamment ! Madame Renée DELATTRE, présidente des associations ADER et Syndicat d'Initiative de Vauhallan, vous propose de découvrir cet animal emblématique de la vallée, qui a également donné son nom au journal trimestriel édité par l'association "les Amis de la Vallée de la Bièvre".
> Horaires d'ouverture de la Maison de la Vallée de la Bièvre :
- Mardi de 14h à 17h.
- Mercredi de 10h à 12h30 et 13h30 à 17h (sauf le 1er mai et le 8 mai).
- Vendredi de 13h30 à 17h.
- Samedi de 10h à 12h30 et 13h30 à 17h.
- Dimanches 5 mai, 26 mai et 2 juin de 10h à 12h30
Pour vous inscrire aux différents événements ou pour en savoir plus :
Les inscriptions aux animations gratuites et tout public, sont d’ores-et-déjà ouvertes et à retrouver ici.
Retrouvez le programme détaillé en cliquant ici
Par téléphone au 01 49 73 38 71