Lancement du Prix de la Toile de Jouy 2024
#Culture
En partenariat avec le Campus de Versailles, le Musée de la Toile de Jouy et l’Association des Amis du Musée de la Toile de Jouy lancent aujourd’hui la 5ème édition du PRIX TOILE DE JOUY !
Cette année, “Etudiants” et “Créateurs professionnels” sont invités à réaliser une Toile de Jouy contemporaine sur le thème des Sports équestres en écho aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et plus particulièrement aux épreuves hippiques qui se tiendront dans le département des Yvelines.
En s’inspirant de l’iconographie et du langage textile propre aux manufactures d’indiennes, Etudiants et Créateurs professionnels élaborent une œuvre artistique et technique.
CALENDRIER DU CONCOURS
Dépôt des dossiers :
Du 30 janvier au 6 février 2024 à 18h
Remise des prix :
Jeudi 21 mars 2024 au Campus de Versailles (Grandes écuries du Roi à Versailles)
Contactez le Musée de la Toile de Jouy :
01 39 56 48 64
museetdj@ jouy-en-josas.fr
Genèse du projet
Christophe-Philippe Oberkampf, fondateur de la Manufacture de Jouy-en-Josas a assis la réputation de sa fabrique sur la richesse, la diversité et la qualité des motifs de ses toiles. Les archives montrent que l’indienneur a apporté une attention constante à la créativité des dessins imprimés sur étoffe. La renommée des Toiles de Jouy tient au perpétuel renouvellement des sources d’inspiration de ses dessinateurs-graveurs.
Au-delà du goût de Christophe-Philippe Oberkampf en tant qu’amateur pour l’équitation, c’est sa représentation que nous proposons d’explorer comme la Manufacture l’a fait en son temps dans de nombreuses toiles historiées.
Le PRIX TOILE DE JOUY 2023 est ouvert aux étudiants et aux créateurs professionnels en activité. Chaque création est évaluée en fonction de sa créativité, sa qualité. graphique, son originalité, son esthétisme, sa pertinence et le respect du thème imposé. Le lauréat de chaque catégorie bénéficie d’une dotation de 1000 euros.
Les deux dotations sont versées par la Maison Pierre Frey et la Maison Casal.