L’agenda scolaire à cheval !

Publié le

#Education #Intercommunalité #Environnement

Jeux Olympiques et Paralympiques obligent ! Versailles oblige ! il était impossible de passer à côté de l’équitation épreuve phare des Jeux de Paris dans la cité royale. Aussi Versailles Grand Parc a fait appel, pour cette 'édition 2024-2025, à Isabelle Mandrou et sa célèbre BD “A Cheval” !

Destiné à sensibiliser les enfants aux enjeux de développement durable dans le milieu hippique, la création de l’agenda fût un vrai travail d’équipe. En effet Isabelle Mandrou, alias Miss Prickly, a guidé près d’une centaine d’élèves de CM1 et CM2 des écoles de Bois d’Arcy, Saint-Cyr-l’Ecole, La Celle Saint-Cloud et Versailles qui se sont mises au travail pour créer les illustrations de leur futur agenda.

Ce projet, initié par Versailles Grand Parc, sensibilise les enfants à l’environnement et leur permet par un biais créatif, de comprendre les enjeux du développement durable.

Des interventions en classe avec l’autrice 

Pour cette 12ème édition, la mission a été confiée à une dessinatrice, Isabelle Mandrou. Au cours de plusieurs séances, en novembre 2023 puis en février 2024, l’illustratrice est intervenue dans les classes pour présenter les étapes de construction d’une histoire et les techniques de dessin. Elle a guidé les enfants dans la réalisation des illustrations avec ses “personnages” Bijou le poney grincheux, Cookie le gourmand ou encore Kamboui le crado. Les élèves, encadrés par leur professeur ont quant à eux réfléchi et rédigé le scénario autour d’un thème choisi : tels les bienfaits de l’éco-pâturage, le purin comme engrais naturel et la collecte hippomobile. Une occasion en or de découvrir l’univers de la BD !

L’œuvre finale disponible dès le mois de juin

Edité à près de 10 000 unités par l’Agglo, l'agenda est distribué en juin dans les écoles primaires du territoire qui en ont fait la demande pour les futurs écoliers de CE2, CM1 et CM2. C’est un réel outil pédagogique incluant informations, jeux et dessins ludiques et pédagogiques qui les accompagnera tout au long de l’année scolaire 2024-25.

Ce projet enrichissant est l'occasion d'un travail de groupe, permettant d'aborder l'environnement, l'art plastique mais aussi les sciences et le français. Les élèves ont participé grâce au partenariat de l'Agglo avec le festival BD Buc et les services départementaux de l'Éducation nationale des Yvelines. Une aide appréciable pour les familles avant la rentrée scolaire !