L’Académie spatiale d’Ile-de-France lance sa première Ecole d’été : la Junior Space Academy
#Intercommunalité
Labélisée en janvier 2024 « Compétences et métiers d’avenir » par le plan d’investissement France 2030, l’Académie spatiale d’Ile-de-France organise sa toute première école d’été : la Junior Space Academy !
Sa mission consiste à fédérer, améliorer et diffuser l’offre de formation de façon à répondre aux besoins du domaine spatial régional, l’Île-de-France étant la première région d’implantation des établissements de la filière et la deuxième région employeuse dans le domaine (1/4 des effectifs nationaux). Elle propose des métiers variés largement ouverts aux carrières féminines.
Du 17 au 21 juin, l’événement a réuni 30 étudiantes et étudiants de licence des établissements franciliens passionnés par le domaine de l’espace.
Lors de cette semaine les participants ont eu l’occasion de :
- Découvrir les coulisses des géants du spatial avec des visites de plusieurs laboratoires et observatoires
- Discuter des enjeux du spatial avec des conférences sur des thématiques variées telles que l’exploration spatiale, la prise en compte des impacts…
- Rencontrer les acteurs et actrices de la filière avec des échanges avec des professionnels
Le but est de sensibiliser les jeunes à la richesse et la diversité des métiers du spatial, mais également d’identifier les talents qui contribueront aux innovations spatiales de demain !
L’Académie spatiale d’Île-de-France rassemble huit établissements d’enseignement supérieur et de recherche franciliens :
- l’Université Paris-Saclay
- l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
- Sorbonne Université, l’Université Paris-Sciences-Lettres (PSL)
- l’Université Paris Cité
- l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC)
- l’Institut Polytechnique de Paris et l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA).
Pour plus d'informations consultez le communiqué de presse posté par l'observatoire : https://www.uvsq.fr/lacademie-spatiale-dile-de-france-lance-sa-premiere-ecole-dete-%C2%A0-la-junior-space-academy